Les RedGiants prennent une belle option

célébration des RedGiants

Les RedGiants ont montré un très beau visage dans cette demi-finale aller de la Leaders Cup ProB, remportée 94 à 71 face à Boulazac. Dans un match qu’ils ont maitrisé du début à la fin, les Lillois sortent de cette rencontre avec le sentiment du devoir accompli et vingt-trois précieux points d’avance avant le match retour du 17 janvier prochain, dans le Périgord.

Les ingrédients pour une rencontre spéciale, la recette pour un résultat probant

Il y a d’abord eu l’accolade de Maxime Bézin aux cinq joueurs qui ont débuté la rencontre, juste avant le protocole LNB. Un poil plus appuyée qu’à l’accoutumée, comme si le rendez-vous du soir revêtait une importance particulière. Une demi-finale à domicile, ce n’est pas rien. Et les RedGiants n’ont pas gâché l’occasion. Loin de là.

Il fallait gagner pour y croire. C’est chose faite. Le faire avec le plus grand écart de points possible, pour se mettre dans une position plus confortable. +23 à l’arrivée. Et puis pourquoi pas y mettre la manière. Le LMB a laissé sur le parquet de Saint-Sauveur une impression de maîtrise sans partage sur le match. Bref, la copie globale est plus que notable. « On a fait le job ». Difficile de ne pas être d’accord avec le coach lillois.

D’autant que derrière ce succès capital, la réussite collective fait plaisir à voir. Tout le monde a participé, tant à l’entreprise défensive qu’au festival offensif. En l’absence de Lorenzo Thirouard-Samson, préservé, Luc Loubaki a fait une rentrée fracassante dans le cinq majeur. Agressif dès l’entame, en réussite dans le deuxième et quatrième quart, l’ancien Boulazacois termine le match avec la meilleure évaluation (23). Gaetan Meyniel, monstrueux en défense, s’est chargé d’éteindre Nic Moore (2/10 au tir). Marcos Suka-Umu a quant à lui eu la bonne idée de jouer les artilleurs en chef, en signant un joli 5 sur 9 à trois points. Avec en prime un (quasi) buzzer-beater pour clore la soirée en beauté.

BBD éteint à l’aller, Palio bouillant en janvier

Selon l’expression allouée, Lille a un pied en finale. Boulazac aura une victoire de 24 points à aller chercher le 17 janvier prochain pour renverser le LMB et se qualifier en finale. Compliqué, mais « pas impossible » selon le pivot périgourdin Nicolas de Jong. Et on veut bien le croire. D’autant que les RedGiants ont subi suffisamment de renversements de situation dernièrement pour se reposer sur ce succès.

Car soyons-en sûr, un match ardu attend nos Lillois au retour. La bouillante salle du Palio sera chauffée à blanc. Face une équipe de Boulazac qui n’aura plus rien à perdre, il faudra conserver son sang froid, et garder la tête haute. Les RedGiants l’ont démontré ce mardi soir, ils ont les armes pour.

Q1Q2Q3Q4FINAL
LMB2820291794
BDD1912192171

Cliquez ici pour accéder à la boxscore du match

Partager