Les RedGiants à l’arrêt, Chalon reprend de l’élan.

Antoine Eito prend le meilleur sur la défense des RedGiants

Troisième défaite consécutive pour les RedGiants. Après Saint-Quentin et Saint-Vallier, les hommes de Maxime Bézin ont chuté à nouveau à l’occasion de la huitième journée de ProB (70-78). Face à Chalon-sur-Saône, les Lillois ont perdu pied après avoir pourtant mis la main sur le match.

Début de match en totale maitrise

Comme il y a trois jours du côté de Saint-Vallier, Lille a très bien démarré la rencontre. Bien mieux que Chalon. Dans le premier quart-temps, les RedGiants étouffent l’Elan et dégagent une grande maîtrise. 23-7 après dix minutes, Antoine Eito and co semblent impuissants. Sans rythme ni agressivité, les visiteurs ne parviennent pas à trouver d’adresse (18% de réussite au tir à 3/17). En face, la balle circule bien et les RedGiants convertissent dix de leur treize tentatives, dont onze dans la raquette.

Sous l’impulsion de Lien Phillip et Bastien Vautier, le secteur intérieur lillois se charge d’appuyer où ça fait mal en début de deuxième quart-temps. Comme l’ensemble de ses partenaires, le pivot suédois Mattias Markusson est incapable de s’exprimer et rentre au vestiaire avec zéro unité au compteur et un gros contre sur le museau en prime signé « Biggy Bast ». Les RedGiants comptent eux dix-neuf points d’avance à la mi-match et peuvent voir venir (44-25).

Un troisième quart fatal

Mais dans le troisième quart-temps, les Lillois coulent. En conférence de presse d’après-match, Maxime Bézin avançait plusieurs raisons à la déroute des siens. A commencer par un certain manque d’humilité au retour des vestiaires. L’occasion de faire grimper l’écart est ainsi manquée à plusieurs reprise, comme sur cette contre-attaque où Lorenzo Thirouard-Samson fait le (mauvais) choix du spectacle en tentant un alley-oop pour Bastien Vautier, qui ne conclut pas.

Le manque de rythme dans le jeu de son équipe au retour des vestiaires est également pointé du doigt par le coach lillois. Une baisse de régime d’autant plus flagrante qu’elle intervient au moment où Chalon met le pied sur l’accélérateur. Bien plus agressifs en défense, les joueurs de Savo Vucevic poussent les Lillois aux mauvais choix en attaque, remontent vite les ballons… et progressivement au score (-10 à 27′). La confiance a changé de camp, l’adresse aussi et les Chalonnais sont devant à la fin du troisième quart (53-55).

Après ce 30 à 9 passé en dix minutes par l’Elan, la dynamique a choisi son banc de touche. Si les RedGiants font illusion en début de quatrième quart-temps, un 11-0 en faveur de Chalon finira de les achever. Après en avoir compté dix-neuf d’avance, le LMB s’incline finalement de huit points. Place à la Leaders Cup.

Q1Q2Q3Q4FINAL
LMB232191770
Elan Chalon718302378

Cliquez ici pour accéder à la boxscore du match

Partager