Les RedGiants chutent face à une brave équipe de Saint-Vallier

Vincent Golson s'engage au LMB

Ce mardi soir, le LMB se déplaçait à Saint-Vallier pour son 7ème match de championnat. Après une entame de match écrasante, les RedGiants se sont fait remonter au score. Après de multiples rebondissements et temps-morts le SVBD s’impose 100 à 94, dans la salle des deux Rives.

Une défaite surprenante pour les RedGiants

Les RedGiants sont pourtant sur une excellente dynamique en ce début de saison. Ils arrivaient en grands favoris ce soir, avec un bilan de 4 victoires et 2 défaites. Le match commence comme on l’imaginait: le LMB prend rapidement 10, 12, et jusqu’à 14 points d’avance. L’attaque lilloise pénètre facilement la raquette adverse, les passes sont millimétrées et le jeu est fluide. Tout parait simple, trop simple. Mais voilà, les Valloiriens ne comptent jusqu’alors qu’une victoire au compteur. Condamnés à l’exploit pour décoller du bas de tableau, ils ont serré les dents et se sont rapidement remobilisés. Avec autant d’avance en début de match, les Lillois ne contre-attaquent que très peu. Mais lorsque le SVBD recolle au score, il est trop tard pour réagir. Le premier quart-temps s’achève sur le score de 21-26. Fabien Pashal fait alors son entrée pour tenter de contrarier les 2m10 de Bastien Vautier, auteur de 25 points ce soir.

Le match prend alors une tout autre tournure. Les deux équipes se rendent coup pour coup dans cette rencontre désormais extrêmement serrée. Chaque panier compte, et les écarts sont difficiles à combler. Le début de la deuxième mi-temps est d’autant plus intense. Ceux qui, comme nous, pensaient assister à un match à sens unique se sont trompés. Les RedGiants accusent même jusqu’à 5 points de retard. Dans la fin du match, les RedGiants sont menés au score; et ne parviennent pas à remonter. Ils se battent jusqu’à la dernière seconde, retardée par les temps-morts successifs. Au bout du suspens, le LMB s’incline finalement 100 à 94.

Une équipe valloirienne méritante

On ne peut pas réellement accuser les Lillois d’avoir joué un mauvais match. Il faut surtout reconnaître la belle performance du SVBD ce soir. Les locaux ont surtout pu compter sur leur adresse à trois points: 46,5% de réussite alors que les Lillois étaient seulement à 30,4%. Vincent Ateba et Jazzmarr Ferguson affichent une réussite de respectivement 66,6% et 50% à trois points. Charles Nkaloulou fut lui aussi terriblement adroit, et permit même de creuser l’écart dans la fin du dernier quart-temps; de quoi donner un peu d’air à son équipe.

Si les statistiques offensives du SVBD sont à saluer, la performance défensive l’est aussi. En deuxième mi-temps, les RedsGiants subissent contre sur contre. Rentrer dans la raquette adverse devient un exploit, même pour Bastien Vautier, qui peut être fier de son match; lui qui a tenu son équipe à flot. Même lorsque Maxime Bézin déploya tous ses shooters à quelques secondes de l’ultime buzzer, rien ne rentra. Le LMB doit maintenant se tourner vers son prochain match face à Chalon-sur-Saône pour absolument rebondir et recommencer une série de victoires. Affaire à suivre vendredi 2 décembre, cette fois au palais Saint-Sauveur de Lille.

Q1Q2Q3Q4
LMB26202127
SVBD21272230

Cliquez ici pour accéder à la boxscore du match

Partager