L’adresse de Saint Quentin aura eu raison des RedGiants

Mathis Dossou-Yovo prend le meilleur sur Baptiste Vautier et les RedGiants

Il n’y aura pas de passe de cinq. Après quatre succès consécutifs, les Lillois ont cédé dans le derby lors de la sixième journée de ProB ce vendredi (84-102). Ils abandonnent leur première place au classement, la faute notamment à une adresse adverse impitoyable.

Un premier quart disputé

Le bilan final est lourd. – 18 et 104 points encaissés, les RedGiants ne s’attendaient sûrement pas à une addition aussi salée avant la rencontre. A la mi-temps également. Car le début de rencontre prend une tournure de derby accroché . Le duel attendu dans la raquette entre le Lillois Baptiste Vautier (23 pts, 28 d’évaluation) et son vis-à-vis Quentinois Mathis Dossou-Yovo (22 et 26) a bien lieu. Offensivement au moins. Sept des onze premiers points du LMB sont inscrits par leur pivot, quand le second score les dix premiers de son équipe. Dans leur sillage, le premier quart-temps est très disputé. La circulation de balle des RedGiants fait des merveilles tandis que de l’autre côté du parquet, le SQBB se montre adroit à mi-distance. A la fin des dix premières minutes, aucune tendance ne se dessine réellement (19-21).

Saint-Quentin adroit, Benoit Gillet assassin.

Joueurs comme coachs l’admettaient volontiers en conférence de presse, cette deuxième défaite de la saison pour les RedGiants repose pour beaucoup sur l’adresse folle des visiteurs, notamment en seconde mi-temps. En début de deuxième quart-temps, les hommes de Maxime Bézin encaissaient déjà un 11-4. L’écart bouché par les Lillois en fin de mi-temps, c’est surtout dans le troisième et le quatrième quart-temps que le SQBB fait la différence. Le moment choisi par Benoit Gillet, auteur de 18 points, tous inscrits en seconde mi-temps, pour enfoncer les RedGiants. Auteur d’un cinq sur huit à trois points, dont une banderille assassine à deux secondes du buzzer du troisième quart, le natif d’Auxerre éteignait toutes les velléités locales. La tête sous l’eau, les Lillois ne parviennent pas à s’en relever en fin de match, et concèdent finalement la défaite. Un revers qui ne remet pas en cause le très bon début de saison des RedGiants. Outre la défaite, l’ambiance de ce soir, digne d’un derby, est à retenir. C’est pour « vivre des moments comme ceux-ci » que Maxime Bézin fait ce métier, déclarait-il avec émotion après la rencontre.

Q1Q2Q3Q4
LMB21192717
SQBB19233329

Cliquez ici pour accéder à la boxscore du match

Partager