Les RedGiants au défi du derby

Lien Phillip et les RedGiants à l'assaut du derby face à St Quentin

Ce vendredi 25 novembre à 20 heures, nos RedGiants accueillent Saint-Quentin pour la 6ème journée de Pro B. Ce retour au Palais Saint-Sauveur s’annonce explosif, dans un derby des Hauts-de-France qui oppose deux équipes bien classées avant ce match.

Le leader doit confirmer

Le début de saison est réussi. Après 5 journées, les RedGiants sont leaders du classement avec une seule défaite. Si Denain et Angers ont le même bilan, les lillois dominent clairement le championnat : premiers en points marqués, en écart total avec leurs adversaires et surtout en évaluation globale. Surtout, le LMB gagne avec la manière. Sur les quatre victoires obtenues en ProB, les RedGiants l’emportent en moyenne avec une différence de 17 points. Le public du Palais St Sauveur est au rendez-vous sur ce début de saison et les joueurs lui rendent bien, puisque Lille est invaincu à domicile.

La dynamique est bonne, elle aussi. Après la défaite initiale à Boulazac, que les RedGiants retrouveront en demi-finale de la Leaders Cup, les joueurs de Maxime Bézin restent sur une série de quatre victoires consécutives. Désormais le LMB se déplace bien. En témoignent des victoires de prestige à Chalon Reims, fin octobre et la dernière en date, à la Trocardière de Nantes, ce week-end.

Oui mais voilà, une première place se défend. Et la chose ne va pas être aisée en cette fin d’année 2022. C’est que le calendrier est vertigineux pour nos Lillois : pas moins de 9 matchs en 4 semaines prévus jusqu’au 27 décembre. Un rallye pour clore la première partie de saison qui débute ce vendredi par un derby.

S’attendre à un Saint Quentin mort de faim

Le rendez-vous a été pris. La date a été cochée sur le calendrier. Vendredi se dresse face à nos Lillois l’un des plus gros défis de la saison. Après trois journées, le rival Saint-Quentin est quatrième avec trois succès en cinq matchs. En cas de victoire des visiteurs au Palais St Sauveur, les deux équipes pourraient se retrouver à égalité. Victorieux après prolongation contre Chalon-sur-Saône ce dimanche (93-86), le SQBB s’est relancé et a pu engranger la confiance nécessaire avant le derby.

Un face-à-face sera à surveiller particulièrement durant cette rencontre. A l’intérieur, le duel de pivot entre Bastien Vautier et le jeune Mathis Dossou-Yovo (22 ans) sent la poudre. Meilleurs marqueurs de leur équipe avec respectivement 15,8 et 15,2 points de moyenne, les deux auront sûrement un rôle primordial à jouer dans cette rencontre. Le pivot RedGiant détient la seconde meilleure moyenne de contres de Pro B avec 1,4 par match. Son homologue Saint-Quentinois s’illustre au rebond, avec 9 prises par match, soit la deuxième meilleure moyenne de la ligue. Ce dimanche il a su en capter 10 de plus, qu’il a assortis à 27 jolis points dans la victoire de son équipe face à Chalon. De quoi inquiéter la raquette lilloise.

Ce match sera l’occasion d’apprécier une réelle opposition de style entre des RedGiants très à l’aise en attaque – la meilleure de la ligue – et une formation picarde qui fait déjouer la plupart de ses adversaires grâce à une bonne défense. La troisième de Pro B. Verdict ce vendredi soir.

LMB ?SAINT QUENTIN

Vendredi 25/11 ⎪ 20h00

Palais Saint Sauveur, 59000 Lille

Match parrainé par ENGIE et la MEL

Lien billetterie

Partager