Reprise ardue à Nantes pour les redgiants

Les redgiants s'apprêtent à défier Nantes

Après 14 jours sans match, les redgiants renouent avec la compétition du côté de Nantes ce vendredi 18 novembre pour la cinquième journée de Pro B. Un déplacement compliqué pour une reprise, chez une des grosses écuries du championnat en terme de budget (Top 6).

Prolonger la bonne dynamique chez les redgiants

On le sait, la fatigue peut être surpassée lorsqu’une équipe est en confiance. C’est ce que le LMB est parvenu à faire pour se hisser au premier rang de la division au moment de la trêve. Mais celle-ci est arrivée à point nommée sur le plan de la fatigue physique et mentale. Et pourtant… Maxime Bézin aurait peut-être aimé disputer quelques matchs de plus avant de faire un break. Par peur de casser une dynamique probablement.

Pour autant, les chiffres parlent. Et ils attestent de ce que cette équipe est capable de faire. Premiers du championnat, les redgiants sont aussi la 2ème attaque au nombre de points inscrits, N°3 aux rebonds, N°2 aux passes, N°1 à l’évolution et N°4 aux contres. Le tout sans avoir aucun membre de son effectif dans le TOP 5 d’une catégorie statistique individuelle (excepté Bastien 4ème aux contres). Ces chiffres en disent long sur la puissance collective d’un groupe également qualifié en demi-finale de Leaders Cup. On promettait pourtant l’enfer à une équipe qui devait aller à Boulazac et Châlons-Reims tout en recevant Saint-Chamond (deuxième la saison dernière) et Evreux (cinquième du dernier exercice).

Il est indispensable de ne pas se voir plus beau que l’on est mais soyons fiers de ce que l’équipe a su accomplir depuis le 17 septembre dernier. Performer au haut niveau dans la durée est un exercice délicat, qui requiert une vigilance de tous les instants et qui peut vite s’enrayer. Nantes, Saint-Quentin, Saint-Vallier, Chalon-Sur-Saône sont au menu dans les 2 prochaines semaines. On va vite savoir si les joueurs de Maxime Bézin parviennent à conserver le rythme.

Nantes contender logique

L’Hermine n’a plus mis un orteil en playoffs depuis 2017. La plus ancienne équipe de la division (28 saisons) a même du opérer des changements drastiques en cours du dernier exercice pour pouvoir redresser la barre, non sans mal. Jean-Marc Dupraz, bien connu au LMB pour ses brillants états de service pendant 4 saisons, a débarqué et trouvé la clé du maintien.

Au final, le sixième budget a modifié pas mal de choses à l’intersaison, fait venir des français dominants (Dinal, Hieu-Courtois-Courtois), d’autres qui connaissent la division par coeur (Kebe, Chathuant) et mis la main sur un Ryan Rhoomes aux allures de bonne touche. Smith est resté, Gauthier aussi. Payne semble costaud pour mener le bateau nantais vers le haut de tableau. C’est en tout cas l’ambition (légitime) affichée.

Dans un début de championnat peu évident, Nantes présente un bilan de 2V/2D. Evreux et Aix ont été vaincus mais Antibes et Orléans se sont imposés, non sans avoir du s’employer contre des nantais qui avenir toutes les cartes pour inscrire un début de saison parfait. Bref, c’est pas cadeau de jouer Nantes en ce moment. Les redgiants sont prévenus.

NANTES BASKET HERMINE ? LILLE METROPOLE BASKET
Vendredi 18 novembre ⎪ 20h00
Cliquez ici pour regarder le match en direct

Partager