Les redgiants filent en demi-finale de Leaders Cup

Phillip et les redgiants se qualifient en demi-finale

Une courte défaite suffit à leur bonheur. Battus 78-74 à Reims, les redgiants ont résisté tout le match aux assauts des locaux pour préserver l’écart construit à l’aller (+8), synonyme de compostage de leur billet pour les demi-finales de la Leaders Cup 22-23.

Maxime Bézin avait déclaré, après le match aller mardi dernier, qu’il serait satisfait s’il en prenait un des deux. Les deux dernières sorties de ses troupes doivent donc en faire un coach satisfait ce mardi matin. Vainqueur en championnat, défait mais qualifié en Leaders Cup, Lille fait une belle opération en jouant sa carte à fond dans cette compétition sans sacrifier pour l’instant le championnat.

Les redgiants font la course derrière

Rien ne fut facile évidemment. Menés toute la rencontre, les redgiants ont fait le yoyo derrière (entre 2 et 10 points) pendant 40 minutes. Portés par un tandem d’intérieurs revanchards (Skara/Paumier dont le premier termine MVP du match), les rémois ont rapidement pris les rênes du match avant de voir le LMB recoller à égalité après 10 minutes. A la pause, on pouvait toutefois craindre le pire pour les joueurs de Maxime Bézin qui avaient lâché beaucoup de lest avec un débours de 8 points.

Malmenés par l’intensité défensive des locaux, le LMB perdait beaucoup de balles (24 au total). Mais à l’inverse de vendredi, il pouvait s’appuyer sur une belle réussite derrière l’arc pour compenser (8/19) ces fameuses balles perdues et une adresse aux lancers-francs en berne (10/21).

Le rebond comme symbole de la qualification

Trait commun avec les deux autres tomes de cette trilogie : la domination au rebond. Les redgiants se montraient intraitables dans ce domaine (40 prises à 24 dont 12 offensives). Un chiffre qui traduit la dureté de cette équipe, son investissement et sa capacité à ne jamais renoncer. Celle-ci fut validée au prix d’une deuxième période bien plus hermétique défensivement (seulement 35 points encaissés).

Le symbole de ce LMB plein d’envie ? Carl Ponsar. Le poste 4 qui a manqué tout le début de l’aventure lilloise à cause d’une cheville blessée vient de sortir 4 beaux matchs et s’est même montré décisif sur la double confrontation du quart de finale. Avec 15,5 points de moyenne, il est le meilleur marqueur lillois, en sortie de banc et en seulement 21 minutes.

Au final, Lille valide son billet « grâce » à une courte défaite 78-74. Au prochain tour, Boulazac devrait logiquement barrer la route de redgiants à l’appétit féroce (validation mercredi soir après le résultat du match retour)

QT1QT2QT3QT4FINAL
Châlons-Reims2023191678
Lille2015221774

Cliquez ici pour accéder à la boxscore du match

? Teddy PICAUDÉ

Partager