J31 : Le LMB au révélateur nancéien

Nancy vs LMB

Ce samedi 30 avril, en clôture de la 31ème journée de ProB, le LMB se déplace chez le SLUC Nancy, deuxième du classement. Dans le rush de fin de saison, ce sont deux équipes aux tendances inverses qui vont s’opposer. Lille est en recherche de confiance, avec une effectif amoindri quand Nancy vient d’enchaîner 9 succès de rang. Attention, Lille va surement passer le plus gros test de sa saison samedi

Amoindri, le LMB recrute Yunio Barrueta

Lille a payé le prix fort de sa défaite face au SQBB dimanche dernier. La défaite est là mais Lille a dû déplorer la perte de deux éléments importants de son groupe : Asier Zengotitabengoa souffre d’une infection pulmonaire sérieuse, doit se soigner dans la durée et ne reviendra pas sur les terrains cette saison. Essomé Miyem doit observer une période de repos liée à une commotion cérébrale décelée lors du match dimanche, après un choc à la tête. Rappelons que le groupe était déjà privé de Louis Lefevre, blessé jusqu’à la fin de la saison (cheville) et Thomas Hieu-Courtois qui souffre du dos.
Face à ce constat et pour relever les défis qui se présentent en cette fin de saison, le LMB a jeté son dévolu sur Yunio Barrueta. L’ailier cubain a tout du profil idéal pour les 3 semaines restantes : Comme Asier, c’est un shooter de premier plan. Il est en parfaite condition physique puisqu’il évoluait cette saison en Israël avec le club d’Ashdod pour lequel il a performé (plus de 21 points de moyenne). Sa fraîcheur mentale apportera un plus au groupe des redGIANTS qui doit affronter les épreuves depuis le début de la saison. Enfin, il connaît la Pro B par coeur pour avoir évolué pendant 4 saison dans l’hexagone (Denain puis Nancy puis Evreux).
L’adresse longue distance du nouvel arrivant devrait permettre de redresser un pourcentage d’adresse longue distance parfois erratique : ces dernières semaines, Lille a fini à 29% à Evreux, 27% contre Quimper et Saint-Quentin. Trop peu pour permettre d’étirer des défenses qui sont désormais plus attentives aux pénétrations dans la raquette et à bloquer les rebonds pour s’offrir des balles de relance.

Nancy veut arracher le titre in extremis

Après une première partie de saison passée dans l’ombre du duo Saint-Chamond/Chalon-sur-Saône, le SLUC Nancy est passé à la vitesse supérieure depuis le mois de mars. Ils ont profité d’une baisse de régime combinée du SCB et de l’Elan pour recoller et même passer devant ce dernier. En point d’orgue de cette période, la victoire de 15 points à Saint-Chamond le week-end dernier est venu confirmer que Nancy était désormais le principal concurrent de couramiauds en tête depuis le mois de septembre.
Les lorrains ont même confirmé leur point-average favorable sur le leader. Ils ne leur faut plus qu’une victoire de plus que le SCB pour s’adjuger la première place. Le calendrier des deux équipes n’est pas évident mais Nancy a les moyens de le faire.
L’effectif est de premier plan et il vient même d’être renforcé par l’arrivée d’un nouveau meneur, Denys Lukashov. Dans ses rangs, il compte d’ailleurs le probable futur MVP de la saison : Stéphane GOMBAULD. L’ancien joueur du LMB est en train de massacrer la division dont il devrait termine, sauf cataclysme, meilleur marqueur et rebondeur. On vous donne un exemple du potentiel du garçon : 30 pts/16 rbds contre la raquette de Boulazac….
Autour de lui, Caleb Walker est une menace à prendre en compte (15,9 points à 38% À 3 points) tout comme Anthony Labanca (10,2 points à 40% du parking). Ne minimisons pas l’impact de David Skara qui monte en puissance depuis 5 matchs et retrouvent ses sensations de la période Denain Voltaire. Enfin, Mathis Keita est un maître à jouer qui en fait le troisième passeur de la Pro B (6,9 passes/match).

SLUC NANCY BASKET ? LILLE METROPOLE BASKET
Samedi 30 avril⎪20h00
Palais des Sports Jean Weille⎪Nancy
Cliquez ici pour regarder le match en direct

Partager