J26 : Lille chez l’ASA pour faire un coup

ASA - Lille

Battu dans les ultimes instants du match contre Nantes vendredi dernier, Lille se rend chez un autre concurrent direct ce vendredi, l’Alliance Sport Alsace. Si le match aller fut « une formalité » tant le LMB avait dominé son sujet, il devrait en être autrement ce vendredi. Car ASA va beaucoup, beaucoup mieux.

Lille doit continuer

Le LMB doit persévérer. Match après match, il apprend, il progresse. La victoire n’est pas toujours au rendez-vous mais comment pourrait-elle l’être ? Certes le scénario de la rencontre est cruel. Les lillois ont eu la balle de l’égalisation à plusieurs reprises mais sans y parvenir. Plus que ces balles qui ne veulent pas rentrer, c’est plus le souvenir de cette première mi-temps « en-dedans » dirons-nous qui doit rester. Les nantais nous sont rentrés dedans, surs de leur force. Et le LMB est resté sans réaction : 27 points encaissés dans le premier quart-temps puis 24 dans le second. Comment espérer repartir vainqueur avec un débours de 14 points à la pause alors que Lille n’encaisse qu’environ 75 points par match ? Et pourtant, comme à chaque fois qu’il est mené, Lille a montré de quoi il était fait, en équipe, sans qu’aucun des redGIANTS ne donne l’impression de vouloir endosser la cape de sauveur. Contrairement au début de saison lors duquel Lille ne parvenait pas à revenir d’un écart important, il sait désormais pousser jusqu’au bout. Sans parfois savoir faire tomber la pièce du bon côté c’est vrai. Mais en se donnant à chaque fois le droit de lancer cette pièce. On remarquera que dans ce collectif, Raijon Kelly a, comme souvent, rayonné. 19 points à 7/11 assortis de 6 passes décisives pour une évaluation de 23. Notons aussi la nouvelle belle sortie d’Asier Zengotitabengoa. Ses 14 points contre Nantes viennent boucler un mois d’avril dont il finit meilleur scoreur de son équipe avec 14,8 unités par match.

ASA a changé de visage

La saison de l’ASA n’est pas de tout repos. Malgré un groupe cohérent constitué de joueurs qui connaissent la division, les résultats ont tardé à venir. Avec comme symbole ce premier match à Lille perdu 102-76. Suivirent 4 revers en 5 sorties qui précipitaient les alsaciens dans le fond du classement (seul Rouen faisait moins bien). La suite fut chaotique avec deux séquences dont 2 victoires dont la première de haut vol (Nancy puis Evreux). Le siège dit coach Eberlin commençait à vaciller. La série de 4 revers (dont 3 en déplacement) avant la trêve de février poussait le directoire de l’ASA à changer d’entraîneur et faire appel à Julien Espinosa. On peut dire que les dirigeants ont eu le nez creux. Sans changer un visage de l’effectif, le technicien passé par Antibes de 2013 à 2019 a renversé la donne et les résultats de l’ASA : 4 victoires en 6 matchs, 2 défaites de quelques points en déplacement à Saint-Quentin et à Aix-Les-Bains. L’équipe a monté son intensité de plusieurs crans, avec une grosse adresse du parking à domicile (41,1%). Ca donne une des attaques les plus prolifiques de Pro B (7ème avec 79,6 points par match) avec une belle adresse derrière l’arc (N°4 de la division avec 36,1%). Marquis Wright en est le maître à jouer : meilleur marqueur et passeur du groupe, il est le régulateur de l’équipe et sera à surveiller comme le lait sur le feu, sous peine de le voir prendre feu et de communiquer cette flamme à ses partenaires, dont Enechionyia (12,2 points) et Racine (9,7 points), les deux autres artilleurs de l’ASA. Les alsaciens n’ont plus perdu à la maison depuis le 28 janvier dernier. Une victoire lilloise serait une grosse performance face à une équipe qui ne compte plus que 2 victoires de retard sur le LMB.

ALLIANCE SPORT ALSACE ? LILLE METROPOLE BASKET
Vendredi 1er avril⎪20h00
Salle Zeller⎪Gries
Cliquez ici pour suivre le match en direct
? Christophe DELRUE

Partager