J24 : Le LMB veut confirmer à Rouen

Rouen - LMB

A Rouen ce vendredi pour la 24ème journée, le LMB cherchera à valider sa belle dernière sortie (succès contre Blois). Mais attention, c’est un match au profil presque opposé que Lille va disputer. Là où Blois arrivait sur de sa force (7 victoires de rang) et avec des certitudes nées de son classement (troisième), Rouen se présentera en bête blessée, dont la faim de victoire est à la mesure de l’urgence de sa situation (dix-huitième). Match sérieux exigé sous peine d’une désillusion.

La constance du LMB à l’épreuve

Avec leur succès face à Blois, les lillois ont validé leur capacité à jouer les yeux dans les yeux (au moins sur un match) avec un des favoris, arrivé en pleine forme, au complet et avec du temps pour préparer cette rencontre. On ne parle donc pas d’une victoire « sur un malentendu » mais d’une performance construite et acquise avec l’intelligence de jeu, le coeur et les tripes (« rien que ca » direz-vous mais si vous aviez été là, vous auriez été d’accord avec nous au sujet de ce match) . Le LMB cherche désormais à se lancer à corps perdu dans le sprint final des 10 dernières journées. Quelle meilleure manière que de chercher à enchaîner avec un deuxième succès qui permettrait d’équilibrer le bilan de mars, pour l’instant d’une victoire pour deux défaites ? A Rouen, Lille devra disputer une partie sérieuse, être agressif sur cette équipe constituée de shooteurs et ne pas douter si le RMB fait la course en tête. Un match fait 40 minutes, Lille l’a appris plusieurs fois à ses dépens, Rouen également (voir ci-dessous). Le visage du vainqueur se dessinera peut être avec la capacité d’une des deux formations à croire jusqu’au bout en ses chances de repartir victorieuse. Face à l’équipe qui encaisse le plus de points de la division, les joueurs du LMB devront sanctionner chaque erreur, chaque ballon perdu pour ne pas laisser l’euphorie s’installer en face. Une fois de plus, le salut passera par la dureté, l’engagement collectif du groupe lillois.

Rouen plusieurs fois défait dans les ultimes instants

C’est une équipe, un club qui n’a cessé de jouer de malchance depuis le début de la saison. Joueurs blessés, covidés, matchs reportés puis enchaînés… La première partie de la saison fut à l’image du match aller chez le LMB : vaillant mais amoindri, Rouen avait tout tenté mais n’avait pas été récompensée (défaite 86-77 début janvier). Sur le papier, cette équipe a fière allure : Un meneur de premier plan (Adamovic), un shooteur référencé (Drouault), un combo finisseur (Injaï), des intérieurs puissants et capables de s’écarter (Philmore et Edwards), une belle profondeur de banc (Bassoumba, Bourhis, Camara, Simeunovic pour ne citer qu’eux). Bref cette équipe n’a rien, absolument rien du profil du dernier de la division avec 4 petits succès au compteur en 23 matchs). Mais malgré plusieurs ajustements (départ du coach, arrivée de Camara), la mayonnaise ne prend pas. Si les résultats à l’extérieur ne souffrent d’aucune contestation (une seule défaite et un écart moyen de 14 points dans les 10 défaites), à domicile, Rouen est parvenu à faire mordre la poussière à 3 équipes et pas des moindres : Tours, Nancy et Chalon ont été vaincus, à chaque fois sur des matchs d’attaque (97 pts contre Tours, 103 points contre Chalon). On a entrevu à chaque fois le potentiel de cette équipe mais pour le reste, les vents semblent tournés contre le RMB cette saison, à l’image du dernier revers encaissé mardi contre Vichy. Les normands menaient de 3 points à 20 secondes de la fin. Ils ratent leur possession et encaissent le panier de l’égalisation sur un tir improbable, contesté après avoir failli récupérer deux fois la balle. Quand ca ne veut pas…

ROUEN METROPOLE BASKET ? LILLE METROPOLE BASKET
Vendredi 18 mars⎪20h30
Kindarena⎪Rouen
Cliquez ici pour regarder le match en live

Rouen - LMB

Partager