J21 : Le LMB fait face au leader

Le LMB s'apprête à défier le leader

Pour une reprise, ça c’est une reprise ! Après 3 semaines sans match, le LMB retrouve le chemin des parquets, chez lui, pour y défier le premier du classement, Saint-Chamond. Un match test pour les hommes de Maxime Bézin face à une équipe qui n’a perdu que 5 fois cette saison. Ca s’annonce donc chaud, très chaud même dans le quartier cité administrative de Lille, vendredi soir.

Le LMB veut reprendre sur le même rythme

3 semaines sans match en plein milieu de la saison. Une bizarrerie du calendrier à laquelle personne ne parvient réellement à s’habituer mais qui, il faut le dire est tombée, à point nommé pour un groupe lillois fatigué physiquement et nerveusement par 5 semaines de travail acharné depuis le début de l’année 2022. Acharné car Lille s’est attelé depuis début janvier à inverser un cycle négatif connu en décembre, pour rallier le milieu de tableau, malgré un calendrier des plus compliqués. Hormis Rouen qui s’était présenté amoindri mais s’était incliné non sans lutter jusqu’au bout, des matchs à Quimper, Antibes, Nantes ou encore Aix-Maurienne n’avaient rien d’une partie de plaisir. Lille a pourtant réalisé un 4/4 à l’extérieur, bonifié par son succès à domicile contre Vichy, alors quatrième du classement. Finalement, et malgré deux matchs exemplaires, Lille a du baisser pavillon à deux reprises durant cette période, contre les grosses cylindrées de la Pro B, Nancy et Chalon. Le LMB s’est donc fendu d’un joli 6/8 qui lui a permis de passer la trêve de février avec un bilan équilibré de 10 victoires/10 défaites et une huitième place. Ce rang le laisse à 2 matchs du troisième, le SLUC, et 4 matchs devant le premier relégable, ASA. Au rayon des attendus, on attachera évidemment une importance toute particulière à la défense du LMB. Ce dernier n’a encaissé plus de 80 points QUE LORS DE SES DEFAITES. Chacune des 6 victoires s’est soldé par un adversaire contenu à 79 points ou moins. Face à une attaque du calibre du SCB (voir plus bas), le salut passera sûrement par des redGIANTS efficaces de ce côté du terrain. Souvenons aussi qu’une coeur d’une période où le LMB était tout sauf souverain à l’extérieur (mi-novembre), il avait tenu tête à l’équipe d’Alain Thinet, s’inclinant finalement 76-69.

Saint-Chamond se mue en machine à gagner

Après un exercice 2020-21 délicat conclu par une surprenante 16ème place, le SCB a vu Alain Thinet rempiler pour « une dernière danse ». Car le doyen des coachs pro ne voulait pas s’arrêter sur un exercice manqué. A propos de manques, il a identifié que c’est au niveau de la dureté et de l’esprit de compétition de son équipe que le bât avait blessé. Seuls trois garçons sont restés, la garde rapprochée de Thinet. Guichard, Queta et Hoyaux ont résigné et ont bien fait car ils semblent s’éclater sur le terrain. Autour d’eux, Oguine, Yeboah et surtout Boyer sont d’excellentes pioches. Oguine a effectué un très bon passage à Souffel, Yeboah avait laissé transpirer tout son potentiel à Saint-Quentin en sortie de banc et Mathieu Boyer n’a absolument pas connu de transition entre la NM1, qu’il écrasait avec Bordeaux puis Boulogne, et la Pro B. Le poste 5 est la meilleure évaluation du SCB (16,5). Hoyaux reste une arme offensive de premier plan (14,1 points par match), notamment à longue distance, et Guichard un maître à jouer. Sans faire injure à qui que ce soit, il est probablement le meilleur meneur français de la division (avec Eito, dans un tout autre registre, et Cornely qu’on oublie bien trop souvent de citer). Le natif de Clermont-Ferrand est d’ailleurs le meilleur passeur, de très loin avec 9,3 offrandes par match à ses partenaires. Au plan collectif, les couramiauds sont la deuxième attaque de Pro B avec 83,7 points marqués par match. Cette force de frappe, ils la traduisent surtout par leur réussite derrière l’arc. Avec plus de 40% de réussite du parking, c’est une menace permanente qui pèse sur les défenseurs extérieurs. Ce n’est pas mieux dans le périmètre et près du panier (N°2 avec 56,4%) ni aux lancers-francs (N°5 avec 75,2%). Les hommes de Thinet n’en restent pas moins une équipe joueuse avec un ratio passes décisives/Ballons perdus moins en leur faveur qu’on ne pourrait l’imaginer (1,4) mais qui reste une stat de premier plan. Après un envol stratosphérique (9 victoires sur les 10 premières journées), Saint-Chamond a quelque peu ralentit le rythme avec 6 victoires sur les 10 journées suivantes. Défait de fois de suite début février contre Saint-Quentin et à Antibes, le leader a brièvement abandonné son spot numéro 1 à Chalon avant de se défouler sur Boulazac à qui il a passé 100 pions (100-81) et récupéré au passage son fauteuil de leader. Lille saura-t-il détrôner ce qui se fait pour l’instant de mieux en Pro B ?

LILLE METROPOLE BASKET ? SAINT-CHAMOND BASKET
Vendredi 4 mars⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match

Partager