J13 : Lille fait respecter la logique

Lille et Essomé Miyem se sont imposés contre Rouen

Face à une équipe de Rouen dernière du classement et amoindrie par l’absence de 3 joueurs, Lille s’est imposé 86-77 au terme d’une rencontre menée du début à la fin. 2022 commence sur de bonnes bases pour le LMB même si tout n’a pas été parfait. Retour sur la première soirée de l’année à Saint-Sauveur.

Le LMB prend le meilleur départ

Face à un RMB privé de 3 joueurs majeurs (Philmore, Bassoumba et Drouault), le LMB se devait de jouer sérieusement pour s’assurer un match facile. Et ce fut le cas d’entrée, devant un public qui a joué le jeu du respect des mesures sanitaires. Rapidement mené au score, Rouen a comblé un premier écart pour revenir à -3 après 5 minutes (16-13) mais Lille, porté par un Hieu-Courtois bien chaud (10 points en 8 minutes), dominait clairement les débats après le premier quart-temps (28-18). En face, seul Adamovic (9 points) surnageait puisqu’Edwards était rapidement handicapé par deux fautes.

Lille enfonce le clou

Les 10 minutes suivantes allaient confirmer la tendance. Au relai de Thomas, le trio Kelly/Rucklin/Henriquez mettait beaucoup d’agressivité dans ses prises d’intervalle et beaucoup de conviction dans ses finitions. Et l’écart grandissait à mesure que les minutes passaient. Le LMB venait de se faciliter le match en rentrant aux vestiaires avec 17 longueurs d’avance (57-40). Le collectif faisait merveille avec déjà 14 passes décisives et 5 marqueurs à 7 points ou plus (Henriquez, Rucklin, Thirouard-Samson, Hieu-Courtois et Kelly). Seule ombre au tableau les 12 (!!!) rebonds offensifs lâchés au RMB qui leur avaient permis de prendre 7 tirs de plus que les redGIANTS.

Lille cherche à contrôler le tempo

Face à une équipe joueuse, les lillois cherchaient au retour des vestiaires à ralentir le rythme. Leur avance au tableau combiné à des rotations plus nombreuses jouaient en leur faveur. L’adresse baissait nettement mais cette troisième période permettait à Jean-Victor Traore de confirmer toute l’envie qu’il démontre depuis le début de la saison. le capitaine lillois passait de 2 à 13 points pour un saut d’éval de 7 à 21 ! Hyperactif, il gratifiait le public d’actions de grandes classes à coup de shoots longue distance et de rebonds en haute altitude.

On gardera aussi en mémoire l’action du match : ce contre MONS-TRUEUX de Yohan Choupas sur Benoît Injaï. Alors oui, ce n’est pas Ja Morant mais la violence du block a fait réagir toute la salle et permis à Raijon Kelly de s’offrir une balle de contre-attaque. On en redemande !

Le LMB lâche du lest dans le dernier quart

Après 30 minutes de régal offensif, les lillois baissaient clairement de rythme à l’entame du dernier quart. Rouen qui avait décidé de transformer ses soldats en snipers articulait à tout va de loin et revenait rapidement à 11 points (78-67) à la faveur d’un 12-4 qui poussait Maxime Bézin à prendre un temps mort pour réveiller ses troupes. Ce qu’elles faisaient en assurant le money-time grâce à Raijon Kelly notamment (6 des 12 points lillois dans la période)

A NOTER :
– 5 lillois à 10 d’éval et plus
– premières minutes et premiers points avec le maillot lillois pour Essomé Miyem (4 pts/4 rbds/7 d’éval)
– Asier Zengotitabengoa n’était pas sur la feuille en raison d’un test covid revenu positif mardi matin
– le LMB a abandonné 19 rebonds offensifs au RMB, dont 4 pour le seul Simeunovic.

Prochain rendez-vous du LMB à Quimper samedi pour un match attendu comme celui que l’on espère être la première victoire lilloise de la saison à l’extérieur.

QT1QT2QT3QT4FINAL
LILLE2829171286
ROUEN1822152277

La feuille de stats complète en cliquant ici

? Christophe DELRUE

Partager