J8 : Le LMB entame décembre par le derby du Nord

Le LMB attaque décembre par le derby du Nord

Vendredi 3 décembre, le LMB retrouve le chemin des paquets en matchs officiels avec la réception de Denain. Un derby du Nord qui s’annonce de haute lutte dans un mois de décembre qui sera traditionnellement un mois charnière. Ce match sera parrainé par la Ville de Lille.

Le LMB retrouve son groupe (presque) au complet

15 jours après son dernier match officiel, perdu chez le leader, Saint-Chamond Basket, Lille retrouve les terrains pour attaquer un mois de décembre à 5 matchs. En guise d’entrée, le derby du Nord face au voisin denaisien. Les joueurs de Maxime Bézin sont forcément impatients au moment d’aborder cette rencontre. Pour de multiples raisons : d’abord, il y a souvent une excitation particulière autour de ces matchs qui peuvent déterminer de manière symbolique quelle est « la meilleure équipe du territoire ». On met des guillemets car un match ne reflète pas une saison mais un derby est souvent coché comme un match important dans une saison. Ensuite, le LMB a une station à défendre : 3-0. C’est le bilan à la maison. Et donc une invincibilité à défendre. Plus encore, ce mois de décembre, souvent le théâtre d’un engouement populaire autour des sports de salle, est le premier à 5 matchs de saison régulière. Bien le négocier, c’est s’assurer de passer les fêtes l’esprit libre et de revenir en janvier avec quelques certitudes. On fera le bilan après le 27 date du dernier match de l’année mais on sait déjà que son bilan positif, Lille devra aller le chercher : Réception de Denain – déplacement à Boulazac – Réception d’Aix – réception de Tours – déplacement à Blois – c’est pas cadeau comme enchaînement. Enfin, et c’est peut être la principale raison. Pour la première fois depuis le 6 novembre, le LMB va se présenter avec un poste 5 dans son roster. Zimmy Nwogbo est de retour depuis plusieurs jours à l’entraînement et ca va compter : tant dans les rotations opérées par coach Bézin que dans la capacité du groupe à réintégrer efficacement un vrai pivot dans son style de jeu. Au classement, Lille pointe au treizième rang, tandis que Voltaire est douzième. Enfin, depuis le début de saison, les deux équipes se sont jouées deux fois pour un bilan de un partout. Bref, on a hâte d’y être.

Denain a fait du Denain : des ajustements très tôt dans la saison

Le voisin a tenté de surfer sur une superbe saison 2020-21 conclue par une belle cinquième place. Losser, Edzata, Mensah et Missonnier sont restés. Pour le reste, il a fallu faire avec du neuf. 6 nouvelles têtes dont de sacrés pioches comme Frisch, meilleure évaluation du championnat espoirs la saison passée avec la SIG, ou encore David Efianayi, hyper athlétique. Mais il y a aussi eu du changement. Exit James Washington et Martins Igbanu. L’axe 1-5 a été remplacé par Miles Mack et Milan Milovanovic. Les deux découvrent la Pro B. Le meneur a pris ses marques et semble lancé (17 points de moyenne sur les 3 derniers matchs) quand le second a de suite été productif (10,4 pts/7,3 rbds). Cette équipe joue dur et semble capable de tout, surtout du meilleur comme en atteste la victoire de 23 points face à Nancy. Attention toutefois : 3 défaites sur les 4 derniers matchs pour le groupe de Rémi Valin (défaite contre Blois, à Saint-Chamond et contre Vichy). Point d’interrogation sur le jeune Clément Frisch. Déjà le go-to-guy du groupe avec ses 15,5 points et 6,8 rebonds pour 20,3 d’éval. Il a manqué les derniers matchs. Sera-t-il de retour contre le LMB ?

LILLE METROPOLE BASKET ? DENAIN VOLTAIRE PORTE DU HAINAUT
Vendredi 3 décembre⎪20h00
Palais Saint-Sauveur⎪Lille
La billetterie du match ici
Match parrainé par la Ville de Lille

? Christophe DELRUE

Partager