J7 : Dernier coup de collier à mettre pour le LMB avant la trêve

Dernier coup de collier à mettre pour le LMB avant la trêve

Ce vendredi 19 novembre, le LMB se rend à Saint-Chamond pour la 7ème journée de Pro B. Ce match chez le leader constituera le 3ème déplacement des lillois sur leurs 4 derniers matchs. Pas encore vainqueurs à l’extérieur cette saison, ils espèrent réaliser un gros coup avant la trêve internationale.

le LMB doit faire fi de la fatigue

C’est un défi qui attend le LMB. Différent de celui à Chalon certes mais un véritable test tout de même. A l’Elan, c’était l’effectif XXL, la salle immense, le palmarès d’un club qui allait mettre à rude épreuve les nerfs des joueurs. Là c’est bien différent. Lille s’apprête à jouer le leader, une équipe solide, collective, en confiance, qui n’a pas fait de détail dans ses sorties (voir plus bas). Pour son troisième match match sans pivot, avec des postes 4 mis à contribution d’une manière anormale par rapport au plan de jeu (35 minutes pour Traore, 36 minutes pour Hieu-Courtois à Saint-Quentin), Lille devra être imaginatif pour réaliser ce qui relèverait de la très grosse performance. Pour autant, à 24 heures du match et donc 26 heures de la trêve internationale, le LMB quelque soit le résultat de vendredi, n’aura pas à rougir de sa première partie de saison, surtout étant donné le contexte. La digestion des petits nouveaux, l’absence longue durée de Miyem, celle de Nwogbo au moment d’attaquer le championnat, autant de facteurs qui nous laissent à penser que le bilan actuel (3 victoires/3 défaites) n’a rien de négatif, bien au contraire. Un premier vrai bilan pour être tiré fin décembre, après 11 journées et une tendance qui se sera dégagée. Ce qui est certain, c’est qu’à Saint-Chamond, le LMB ne devra pas renier ce qui fait sa personnalité à domicile : de l’enthousiasme, presque de l’insouciance et une furieuse envie de prouver que le collectif lillois peut surpasser tous les obstacles.

Saint-Chamond débute comme dans un rêve

Oubliée cette saison 2020-21 dont le maintien n’a tenu qu’à un fil. Place au renouveau, avec à sa tête l’une des figures du basket français, Alain Thinet. En poste depuis 2010 dans le Gier, il ne voulait pas arrêter sur une année aussi délicate et a annoncé repartir pour une dernière danse. Et ces joueurs sont en train de lui offrir la plus belle : un tango endiablé qui fait valser les adversaires. Seul leader de la Pro B avec 5 victoires/1 défaite défend bien, attaque de manière juste, mais est surtout capable de répondre au défi athlétique proposé par les autres équipes, ce qu’il ne parvenait pas à faire la saison passée. Les hommes de Thinet Guichard et Hoyaux sont toujours là. Autour, Thinet a recruté intelligemment (Boyer) et potentiels (Yeboah, Oguine, Magrit). Chalon (+24), Rouen (+24), Antibes (+11) ont été essorés. Denain (+7), Saint-Quentin (+6) sont parvenus à résister mais sans emporter la victoire avec eux… Il faudra être solide pour contrarier ce groupe emporté par Yeboah (meilleur marqueur avec 15,4 points) et Mathieu Guichard (meilleur passeur de Pro B (8,7 passes/match)

Saint-Chamond Basket ? Lille Métropole Basket
?PROB J7
Vendredi 19 novembre⎪20h00
Halle Boulloche⎪Saint-Chamond
Match diffusé en live sur lnb TV

Partager