J6 : Le LMB attendu à Saint-Quentin

Le LMB est attendu à Saint-Quentin

Après leurs belles victoires respectives contre Saint-Vallier et à Blois, le LMB et le SQBB vont s’affronter vendredi soir en Picardie. Toujours privé de pivot, Lille est attendu de pied ferme chez une équipe qui semble avoir trouvé son rythme

Le LMB doit faire le dos rond

Sans poste 5 depuis son retour de déplacement à Chalon, Lille a réussi à trouver les solutions pour rester invaincu à domicile en dominant Saint-Vallier mardi soir, malgré une raquette du SVBD bien fournie avec Ryan Rhoomes en maitre d’oeuvre. Les lillois devront à nouveau être inventifs vendredi en Picardie, pour contourner la difficulté et empocher ce qui constituerait leur première victoire de la saison à l’extérieur. Car Lille montre un tout autre visage loin de Saint-Sauveur. Battu sèchement par Vichy, il a subi une véritable déferlante à Chalon la semaine dernière, enregistrant sa plus grosse défaite de la saison toutes compétitions confondues. Deux choses interpellent dans ces matchs : l’adresse d’une part, très éloignée de ce que Lille peut proposer habituellement. Et surtout les temps faibles. Capable de les minimiser à la maison au point qu’ils soient presque neutres au scoring, ils deviennent de véritables trous d’air dès que Lille ne joue plus « à la maison ». A vichy, c’est un deuxième quart totalement raté (34-18) qui a scellé, très tôt le sort du match. A Chalon, c’est le troisième qui a réduit à néant les espoirs des redgiants (25-8). Le LMB va devoir corriger cela sous peine de subir à nouveau la furie adverse. Lille ne se met pas en tête de gagner à tout prix à l’extérieur, il lui faut produire un basket plus constant et le résultat viendra naturellement.

Saint-Quentin : une retouche qui change tout

Pas en verve en championnat, le SQBB qui a été sorti en quart de finale par Blois, a connu des hauts et bas en début de saison. Vainqueur de Nanterre en Coupe, l’équipe de Julien Mahé a battu Vichy après prolongation mais s’est incliné à trois reprises en championnat (Tours, Saint-Chamond et Saint-Vallier). Le SQBB a changé de meneur de jeu. Kendall Anthony, coaché par Julien Mahé à Gravelines, remplace Pedro Barral, trop souvent blessé pour être fiable au long cours d’une saison. Et les résultats n’ont pas tardé à se faire sentir. Passée la digestion et l’intégration du nouveau meneur (défaite chez le SVBD), Saint-Quentin s’en est allé gagner à Blois mardi, avec la manière, avec une menace multiple qui n’est pas pour ravir l’entraîneur lillois dont la défense devra être en éveil permanent. Attention à cette équipe qui a certes changé quasiment tout son groupe (9 nouveaux sur 11) mais dont la structure de manière plus globale veut surfer sur une saison 2020-21 très réussie (3ème).

SAINT QUENTIN BASKETBALL – LILLE METROPOLE BASKET
Vendredi 12 novembre⎪20h00
Palais des Sports Pierre Ratte⎪Saint-Quentin
match à suivre en direct sur lnb TV

? Christophe DELRUE

Partager