J5 : Le LMB ne fait pas de détail face à Saint-Vallier

Le LMB n'a pas fait de détail face à Saint-Vallier

Auteur d’un match plein, le LMB s’est offert une troisième victoire de rang à domicile 85-66 face au promu Saint-Vallier. Constants, adroits de loin, les hommes de Maxime Bézin, pourtant diminués par l’absence de pivot de métier, ont offert un beau spectacle au public lillois venu nombreux les soutenir. La rencontre était parrainée par la Métropole Européenne de Lille, dans le cadre des MELSPORTS.

Le meilleur départ pour le LMB

Le meilleur départ était pour les locaux qui prenaient rapidement de l’avance (14-3). Philippe Namyst prenait un temps-mort qui permettait à son équipe de stopper l’hémorragie. Conjugué à une petite baisse de régime dans les deux dernières minutes, les visiteurs parvenaient à minimiser l’écart dans un match aux allures offensives (24-18). La paire de postes 4 du LMB venait de faire vivre l’enfer aux intérieurs adverses (15 points/18 d’éval cumulés)

La parole est à la défense

Dans le deuxième quart, l’intensité restait la même mais l’adresse chutait des deux côtés. A ce jeu-là, le Lille Métropole Basket trouvait tout de même les ressources pour contrôler l’écart, malgré un déficit énorme au rebond (15 prises contre 24 dont 8 offensives pour le SVBD). L’espagnol du LMB Asier Zengotitabengoa avait rejoint le tandem Traore/Hieu-Courtois pour former un joli trio le nez à la fenêtre avec 29 points sur les 37 de leur équipe et 37 des 45 d’éval collective.

La paire Kelly/Thirouard-Samson en verve

Le public de Saint-Sauveur avait vu une belle première mi-temps de ses joueurs mais pouvait craindre pour la suite. Le manque de rotation sur le secteur intérieur et la domination de Saint-Vallier au rebond pouvaient faire pencher la balance en faveur des co-équipiers de Marcos Suka-Umu. Pourtant, Lille faisait jeu égal dans cette période avant de passer la vitesse supérieure grâce au tandem Thirouard-Samson/Kelly. Discret jusque là, le meneur US prenait le jeu à son compte en attaque, scorant 8 points dans la période. Zo, l’ailier breton du LMB, prolongeait l’effort pour terminer les 30 premières minutes en trombe : Et une fois n’est pas coutume, sans prendre un seul tir du parking. De la projection vers le panier, des fautes provoquées et une intensité de chaque instant. Lille avait fait le plus dur après 3 quarts-temps (60-46).

Le LMB finit le travail

Euphoriques, comme leur public, les redGIANTS s’envolaient au tableau d’affichage. Choupas (10 points en 8 minutes) en fer de lance, Hieu-Courtois et Thirouard-Samson au relais, le sort avait décidé du visage du vainqueur. A +27, Maxime Bézin faisait rentrer pour la première fois Ismaïl Kherzane, le troisième de la fratrie à porter la tunique rouge et blanche. Au final, le LMB l’emporte sans s’être jamais fait peur (il a empoché tous les quart-temps), malgré les doutes qui pouvaient entourer l’absence de Nwogbo et Bangura.

Prochain rendez-vous à Saint-Quentin dès vendredi

QT1QT2QT3QT4FINAL
Lille2413232585
Saint-Vallier1811172066

La boxscore complète du match ici

? Christophe DELRUE

Partager