J5 : Le LMB fait face à son passé

Les lillois font face à Saint-Vallier ce mardi

Ce mardi 9 novembre, le Lille Métropole Basket reçoit Saint-Vallier et ses visages du passé, pour la 5ème journée de Pro B. Le groupe de Maxime Bézin va rencontrer une formation dirigée par son ancien coach, Philippe Namyst, et qui comporte deux anciens lillois, Marcos Suka-Umu et Florent Tortosa. Une rencontre que Lille voudra remporter pour préserver son invincibilité à domicile depuis le coup d’envoi de la saison, devant les invités de la MEL, qui parraine la rencontre dans le cadre des MEL SPORTS.

Le LMB veut à nouveau régler la mire

Battu sèchement à Chalon-Sur-Saône par une équipe qui lui était nettement supérieure, Lille veut se projeter vers l’avant pour retrouver ce qui fait sa force : l’adresse et le jeu rapide. Dans un soir totalement sans offensivement samedi (30% de réussite dont 16% derrière l’arc), les redgiants ont démontré que leurs standards se situaient bien au-dessus, tant proche du panier qu’à longue distance. Lors de leurs deux précédentes à Saint-Sauveur, ils ont shooté à 55% et plus de 35% du parking. Privé de Zimmy Nwogbo depuis le coup d’envoi de la saison, le groupe de Maxime Bézin trouve à domicile des vertus qu’il ne parvient pas à recréer à l’extérieur. C’est un peu « Lille aux deux visages » en ce début de saison. Lequel sera présenté ce mardi contre le SVBD ? Avant deux déplacements consécutifs chez deux saints : Saint-Quentin dès vendredi et Saint-Chamond, actuel leader de la division, le vendredi suivant. Bref, un match à prendre car Lille ne jouera pas à domicile ensuite avant le 3 décembre prochain. Un match qui permettra au public lillois de retrouver le tandem Suka-Umu/Tortosa côtoyé de 2017 à 2019, ainsi que Philippe Namyst, coach de la montée en Pro B avec le LMB et qui possède toujours le meilleur classement du club en Pro B (3e en 2010).

Saint-Vallier a appris à perdre pour mieux gagner

C’est un effectif cohérent qu’a construit Philippe Namyst, dans la dynamique de la montée obtenue la saison dernière, avec 7 joueurs conservés. Mais il faut dire que certains d’entre eux connaissent bien la Pro B ( Suka-Umu, Tortosa, Beye, Gaillou). Deux renforts de choix pour le SVBD : Akeem Williams qui vient suppléer Marco Pellin à la mène. Et Ryan Rhoomes au poste de pivot, titulaire à Saint-Quentin, troisième la saison dernière. Les premiers résultats sont encourageants et donnent le sentiment que Saint-Vallier sera plus qu’un promu qui joue le maintien, malgré la densité de la division. Battus à Blois mais dans un match qu’ils ont poussé en prolongation, défaits par Nantes alors qu’ils étaient devant à la 30ème minute. Battu sans discussion à Tours, les drômois ont peut-être trouvé quelque chose face au SQBB le week-end dernier. Ils ont en tout cas réalisé une grosse sortie, battant les picards 80-71. Attention au 5 majeur. Tous ont compilé 12 d’éval ou plus lors de leur dernière sortie. Mention au sniper Tortosa, auteur de 16 points à 7/8 aux tirs, qui retrouvera une salle dans laquelle il a ses repères pour avoir porté le maillot lillois deux saison durant. Statistiquement, le fer de lance de Saint-Vallier reste Ryan Rhoomes. Le pivot compile 13,5 pts/7 rbds pour 17 d’éval sur ses 4 premières sorties.

LILLE METROPOLE BASKET – SAINT VALLIER BASKET DRÔME
Mardi 9 novembre ⎪20h00
Palais Saint-Sauveur ⎪Lille
Match parrainé par la Métropole Européenne de Lille
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match
? Christophe DELRUE

Partager