J4 : Lille veut prendre de l’Elan

Lille veut prendre de l'Elan

Samedi 6 novembre, le Lille Métropole Basket se rend à Chalon-sur-Saône pour la quatrième journée de PROB. Invaincu à domicile, le LMB s’est par contre loupé pour sa première à l’extérieur il y a 15 jours (défaite à Vichy). De con côté, l’Elan Chalon vient de passer à la moulinette Nantes dans sa salle.

La défense lilloise veut tenir le choc

Face à une équipe tout aussi athlétique que talentueuse, le LMB va devoir encaisser les coups sans broncher et minimiser les temps forts adverses. Capable de faire feu dans tous les sens à domicile avec une marque admirablement répartie, le LMB se cherche encore loin de sa base. On l’a constaté à Vichy, une équipe physique, athlétique qui a dominé Lille dans les grandes largeurs pendant 8 minutes, ce qui avait suffi à tuer le match (34-18 dans le QT2). Sans évoquer l’attaque dont on sait qu’elle peut prendre feu à tout moment, on se concentrera donc plus sur la capacité du LMB à stopper, qui plus est avec une raquette toujours amputée de Zimmy Nwogbo. La transition Palais Saint-Sauveur ➡️ Colisée sera aussi à prendre en compte. Les repères ne sont pas les mêmes et le public clairement à même de jouer son rôle pour pousser les chalonnais.

Chalon a trouvé quelque chose

Mettons d’emblée de côté la Leaders Cup et ses enseignements souvent farfelus. Concentrons nous sur le championnat. Relégué de feu la Jeep Elite 4 ans après avoir été titré, l’Elan a légitimement des ambitions de remontée immédiate. Pour cela, il lui faut gagner le championnat ou les playoffs. Battu à plates coutures à Saint-Chamond en ouverture, l’Elan s’est repris ensuite face à Rouen, sans impressionner. La forte impression ils l’ont conservé pour le match d’après. Vainqueur à Nantes 75-100, l’équipe de Sebastian Machowski semble s’être « mise en route » et avoir par la même activé le mode rouleau compresseur. Il faut dire qu’avec un effectif tel que celui présenté, il y a de quoi démonter de l’adversaire. Difficile de se prononcer pour le moment sur le meneur US Ahmaad Rorie. Mais l’évocation de la liste des JFL devrait suffire à vous faire comprendre l’idée : Kevin Harley (ex-Boulazac), Damien Bouquet (ex-Nanterre), Mathis Dossou-Yovo (très bon avec Blois la saison dernière), Babacar Niasse (énorme potentiel vu à Denain en 19-20), Antoine Eïto (ex-Le Mans, meneur référencé depuis de longues années) et enfin cerise sur le gâteau, Mike Gelabale. L’homme aux 156 sélections, qui a joué en NBA mais aussi pour les plus grands clubs européens, Real Madrid et Kimhki Moscou en tête, vient tâter de la PROB pour la première fois de sa carrière, à 38 ans. On va s’arrêter là, ca faisait longtemps (voire jamais) qu’on n’avait pas vu un tel rassemblement de JFL de haut (très haut) niveau dans notre championnat.

ELAN CHALON – LILLE METROPOLE BASKET
Samedi 6 novembre ⎪20h00
Le Colisée⎪Chalon-Sur-Saône
A suivre en direct sur la LMB TV et lnb.tv
© photo Christophe DELRUE

Partager