J2 : Le LMB a coulé à Vichy

le LMB a coulé à Vichy

Le Lille Métropole Basket ne s’est pas sorti des griffes de la JA Vichy Clermont ce vendredi. Bilan : Une défaite nette 75-62 pour des lillois en panne d’intensité défensive en première mi-temps mais aussi en panne d’adresse extérieure (5-24 à 3 points)

On attendait un choc de styles entre une équipe catégorisée comme athlétique et défensive (Vichy) et une autre jeune et orientée vers l’attaque, le LMB. La différence s’est bien faite sentir mais c’est bien la défense des locaux qui a régné sur ce match.

La JAV démarrait mieux le match, comme tout un symbole (10-3). Lille faisait le yoyo derrière mais ne lâchait pas à la faveur d’une bonne variation intérieur/extérieur. Après 10 minutes, les deux équipes se tenaient en 4 points.

C’est alors que la foudre tombait sur Pierre Coulon, enfin plus précisément sur les lillois présents à Pierre Coulon. Deux temps-morts rapides pris par Maxime Bézin ne changeaient rien à la donne. Lille jouait à contre-temps en attaque et voyait les vagues offensives vichyssoises déferler ensuite. 27-19 puis 35-21 puis 42-25 puis 47-25, ca allait vite trop vite pour le LMB qui venait d’encaisser sans trouver la solution un terrible 27-9. Les dernières minutes avant la pause permettaient au moins aux lillois de stopper la furia et de progresser de manière similaire au tableau d’affichage. Mais à la pause, le mal était fait (54-34).

Comme libéré de l’enjeu du match, le LMB, qui profitait peut-être aussi d’une baisse de régime de la JAV, resserrait d’abord sa défense (1 point encaissé dans les deux premières minutes de la deuxième mi-temps, 6 « seulement » en 4 minutes) mais l’attaque balbutiait encore et l’écart continuait de gonfler, plus modestement toutefois (60-36) pour atteindre son apogée à la 24ème minute (64-36). Le LMB se ruait alors à l’attaque, avec Thirouard-Samson en sonneur de la révolte. Lille plaçait un terrible 18-2 en 5 minutes. Après 30 minutes, les redGIANTS ne comptaient plus « que » 12 points de retard.

Le dernier quart-temps était un jeu de mailloches terrible, pas la plus belle des promotions pour le basket. Revenu à -8, Lille n’avait plus de souffle. La JAV durcissait le jeu à raison pour s’imposer fort logiquement 75-62. Lille pouvait regretter cette adresse extérieure qui les a fuit tout au long de la rencontre hormis un court passage en troisième quart (5/24 du parking). L’absence de relai pour Soriah Bangura dans la peinture commence à se faire sentir puisqu’il faut le rappeler, le LMB est toujours privé de Zimmy Nwogbo, absent des terrains depuis 15 jours. Avec un seul pivot (qui n’en est pas un de formation), Soriah Bangura, Lille se retrouve bien démuni quand il est confronté à une raquette avec un Mourtala dominant de par sa taille.

QT1QT2QT3QT4Final
Vichy Clermont203412975
Lille161820862

La box score complète ici

? Alain CHENEVIERE

Partager