J2 : Lille au défi d’un JA Vichy-Clermont renouvelée

Lille va défier la JA Vichy

Deuxième journée de championnat ce week-end pour les 18 équipes engagées. Le Lille Métropole Basket se rend à Vichy pour y défier la JAV de Thomas Ceci-Diop, l’ancien ailier lillois. Un gros test pour les hommes de Maxime Bézin.

Le LMB doit continuer à faire sans Zimmy Nwogbo

Les lillois sont sortis la tête haute de la Coupe de France mardi soir au terme d’un match d’une grosse intensité. Les jambes à peine dégourdies qu’ils devaient monter dans le bus (ce jeudi matin) qui les devrait les amener en Auvergne pour y jouer leur premier match à l’extérieur de la saison. Avec les certitudes de leurs capacités offensives démontrées face à l’Alliance Sport Alsace (102 points inscrits) mais aussi les améliorations défensives entrevues face au CCRB en Coupe de France. Lille cherchera à tout mettre bout à bout pour livrer un match accompli face à la JAV. Il faudra bien ca pour s’imposer contre le groupe de Guillaume Vizade. Tout mettre bout à bout veut dire être capable d’être intense des deux côtés du terrain. Tout mettre bout à bout peut aussi vouloir dire être constants quelques soient les 5 garçons sur le terrain. Tout mettre bout à bout signifie enfin se servir du passé pour dessiner l’avenir. Sur ce point, nul doute que les deux money-time contre Denain (19-2 encaissé) et Châlons-Reims (15-3 dans les 5 dernières minutes) pourront servir à ce groupe si jeune et qui doit encore parfaire ses automatismes. Côté individualités, les redGIANTS devront faire sans leurs pivot Zimmy Nwogbo, insuffisamment remis d’une blessure à la cuisse mais pourront compter sur un groupe homogène (10 joueurs ont scoré mardi soir). On citera pêle-mêle Raijon Kelly pour son aptitude à faire jouer les autres, AD pour sa menace extérieure, Jean-Victor pour son hyperactivité sur le terrain, Thomas Hieu-Courtois pour sa capacité à aimanter les défenses

La JAV montre les dents

C’est un groupe nouveau que le LMB va affronter. Exit les historiques Denave et Koné. Départ également pour Batemon, Washington ou encore Lofberg. De nouveaux visages sont venus renouveler le groupe et le jeu de la JA Vichy-Clermont qui abandonnera bientôt ce nom pour ne garder que la ville de JAVichy. Qualifiés en Leaders Cup après être sortis d’un groupe relevé (Boulazac, Saint-Chamond), les vichyssois ont connu un premier revers en championnat à Aix-Maurienne après un troisième quart-temps loupé (26-14) et au final payé très cher. Reste que l’équipe de Guillaume Vizade ne va pas faire rire grand monde cette saison (cf la qualification en Coupe de France arrachée après prolongation face à Antibes 86-83). Certes peut-être questionnable sur le tir extérieur, l’effectif n’en reste pas moins hyper athlétique et de grande qualité en défense (Ville, Ceci-Diop, Bah, Mourtala…) Reste a voir comment vont s’intégrer les deux étrangers Fisher et Burnett au championnat et surtout comment le groupe va digérer la grave blessure de son leader charismatique Charles-Henri Bronchard, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou, et remplacé par un soldat qui connait par coeur la division Jimmy Djimrabaye (ex-Denain, Orléans et Quimper). On aura un oeil sur Léopold Denaunay. Formé au Cholet Basket, il a surnagé en Savoie (18 d’éval en 23 minutes) et sur Samir Gbetkom dont la marge de progression est encore énorme.

JA VICHY CLERMONT – LILLE METROPOLE BASKET
Vendredi 22 octobre ⎪20h00
Palais Omnisports Pierre Coulon ⎪Vichy
Cliquez ici pour suivre la rencontre en direct

Partager