Le LMB a failli créer l’exploit face à Châlons-Reims

Le LMB proche de l'exploit contre Châlons Reims

Presque y arriver ce n’est pas y arriver. Le LMB en a fait l’amer expérience ce mardi en Coupe de France. Au bord d’un exploit retentissant face au cinquième de Betclic Elite qui s’attendait sûrement à un peu plus d’égards, le Lille Métropole Basket a fini par tomber 71-81, les armes à la main.

Un mano a mano de 20 minutes entre le LMB et Châlons-Reims

Tout débutait comme dans un rêve avec un 9-2 pour le LMB. Mais très vite, les visiteurs revenaient à hauteur (13-13). Les deux équipes entraient dans un mano a mano qui n’avait pas de vainqueur après 10 minutes (21-22).

Champagne Basket accélérait fort, profitant de la maladresse lilloise (5 balles perdues dans le deuxième acte) pour prendre 6 longueurs d’avance. Maxime Bézin, sentant le danger arriver, prenait temps mort. A juste titre puisque les redGIANTS recollaient dans la foulée. A la pause, les deux équipes étaient dos à dos (36-36).

Le LMB hausse le rythme

Lille réalisait un troisième quart-temps de haute volée. Le tandem Raijon Kelly/Yohan Choupas prenait feu (15 points cumulés), Lille dominait les débats mais Châlons-Reims restait en embuscade, sans donner l’impression de trouver la solution au problème redGIANTS. Il fallait un magnifique buzzer beater, en stepback, à 3 points de Louis Rucklin pour prendre 4 points d’avance au terme des 30 minutes.

Lille y croit, Châlons-Reims froid comme une lame

Le LMB prenait même 7 longueurs d’avance à 7 minutes de la fin. Et c’est tout un palais des sports qui se prenait à rêver d’un exploit. Qui n’aura finalement pas lieu. Plein de métier, Champagne Basket revenait de suite à hauteur avant de doucher les espoirs métropolitains. A 69-74, le sniper lillois Asier Zengotitabengoa avait une balle pour revenir à -2, qui ne rentrait pas. Les visiteurs pliaient ensuite l’affaire pour emporter le match sur un score qui ne reflétait pas la physionomie de celui-ci.

La jeune équipe lilloise sort déçue de l’élimination mais peut être fière de ce qu’elle a été capable de produire pendant 33 minutes: jouer les yeux dans les yeux avec une équipe qui semble armée pour faire du dégât en Betclic Elite. Place désormais au déplacement à Vichy dès vendredi pour la deuxième journée de championnat

QT1QT2QT3QT4Final
LMB211526971
Champagne Basket2214222381

© photo : Christophe DELRUE

Partager