J1 : Un LMB insolent d’adresse satellise l’ASA

Le LMB satellise l'ASA

Après 5 premières minutes de rodage (10-18) et un temps mort salvateur pris par le coach lillois Maxime Bézin, le LMB a enclenché la vitesse supérieure pour s’adjuger, comme dans un rêve, le premier match à domicile de la saison. Victoire sans appel 102-76 face à l’Alliance Sport Alsace.

5 minutes nécessaires au LMB pour s’ajuster

Lille débutait la rencontre avec un cinq majeur sans Thomas Hieu-Courtois ni Asier Zengotitabengoa. Après quelques minutes au coude à coude, l’Alliance Sport Alsace venait glacer le palais des sports avec deux flèches longue distance (10-16). Le coach lillois n’hésitait pas et prenait temps-mort. A raison puisque dans la foulée, les redGIANTS allaient monter en régime et sévèrement ! Tour à tour, 6 joueurs différents plantaient du parking. La défense donnait le ton, 5 minutes, deux points encaissés. 18 points inscrits. 18. Au jeu de l’efficacité, le capitaine avait soudainement trouvé le don d’ubiquité. 5 points à 100% assortis de 3 rebonds et 2 passes.

Une déferlante qui n’allait pas s’arrêter

Dans la foulée d’un premier quart réussi, Thomas Hier-Courtois et les siens continuaient leur effort. Sans réponse face au post 4 lillois qui tirait tout le groupe vers le haut, l’ASA attendait que passe l’orage. Sauf que celui-ci avait décidé de stationner au dessus du palais et de tirer le frein à mains. Bilan : un 29-15 qui donnait 24 unités d’avance au LMB à la pause avec 57 points inscrits dont 19 pour le seul Thomas Hieu-Courtois ?

4 minutes pour retrouver la mire

Au retour des vestiaires, on pouvait craindre la « décompensation ». Elle allait arriver, en attaque. Lille ne adorait plus, restait muet. Mais comme la défense restait bien hermétique, l’adversaire ne recollait pas. Et tout à coup, le LMB claquait une nouvelle accélération brutale, avec Adonis Henriquez en dynamiteur. Après 30 minutes, l’écart avait enflé à la trentaine.

Un dernier quart-temps pour les livres d’histoire du LMB

Les dix dernières minutes voyaient Lille se relâcher défensivement. Les joueurs de Maxime Bézin encaissaient 28 points dans la période. Mais en inscrivaient aussi 24. Et des stats finales qui donnent le vertige. 19/28 du parking. 131 d’éval collective, 8 joueurs différents qui scorent de loin, 27 passes décisives… Lille ne jouera sûrement pas avec autant de réussite et d’efficacité chacun des matchs de sa saison. Mais ne boudons pas notre plaisir. Quel régal pour le public de Saint-Sauveur, venu nombreux encourager son équipe.

QT1QT2QT3FINAL
LMB285778102
ASA18334876

Cliquez ici pour accéder à la feuille de stats complète

© photo : Christophe DELRUE

Partager