Leaders Cup : dernier match de poule à Saint-Quentin

Lille va défier Saint-Quentin dans sa salle

Ce vendredi 8 octobre, le Lille Métropole Basket se rend à Saint-Quentin pour la 6ème (et dernière) journée de la phase de groupe de la Leaders Cup. Tout peut encore arriver dans ce groupe homogène mais le LMB aura forcément un oeil à Denain mardi soir pour connaitre le résultat de ses deux adversaires.

Le LMB doit homogénéiser son rendement

C’est l’un des enjeux de cette phase, si proche du coup d’envoi du championnat : trouver la bonne formule pour minimiser les trous d’air au cours d’un match, s’assurer que les joueurs soient tous impliqués, titulaires comme remplaçants, pour que le rendement ne baisse pas quelques soient les joueurs sur le terrain et l’adversaire en face.
Pour cela, Lille continue de bosser fort son physique tout en intensifiant les séances collectives. Et surtout ne pas gamberger, mais se servir de ses erreurs comme autant de leçons pour la suite. Face au défi (très) physique de Denain, le LMB a longtemps tenu tête et même que que ça. Mais au moment où les shoots ne sont plus rentrés, Lille s’est frustré et n’est pas parvenu ni à régler la mire ni à endiguer les assauts adverses. Au point d’encaisser un 19-2 rédhibitoire et de goûter à la première défaite en match officiel de la saison.

Rester concentré sur son objectif… Le championnat !

Président comme entraîneur l’ont déclaré en conférence de presse de rentrée. La Leaders Cup, sans être boudée non plus, n’est pas l’objectif prioritaire de la saison. Le coeur de l’exercice se jouera en 34 épisodes, à compter du 15 octobre prochain. C’est là qu’il faudra être prêt car les autres le seront probablement. Les deux premières journées de Leaders Cup ont permis aux lillois de valider certains réglages tout en empochant la victoire. Désormais, le LMB a (presque) son destin en main. Un succès à Saint-Quentin vendredi leur assurerait un qualification en quarts de finale et un match supplémentaire le 26 octobre. Tout autre résultat obligerait le sémillant directeur du club à sortir la règle à calculer et observer les résultats des autres groupes. A moins que Denain ne batte Saint-Quentin et que Lille perde en Picardie de plus de 10 points. Auquel cas, les redGIANTS termineraient 3èmes de leur groupe. Et plus besoin de calculer quoique ce soit.

Tout en n’oubliant pas non plus la magie de la Coupe

Lille s’est donné le droit de la vivre cette magie. En gagnant à Kaysersberg mi-septembre, le LMB a avancé d’un tour et aura le plaisir de recevoir une équipe en forme de ce début de saison, le Champagne Basket le mardi 19 octobre prochain.

SAINT-QUENTIN BASKETBALL ? LILLE METROPOLE BASKET
Vendredi 8 octobre ⎪20h00
Palais des Sports Pierre Ratte ⎪Saint-Quentin

© photo : Christophe DELRUE

Partager