Leaders Cup Denain – Lille : C’est parti !

Après plus d’un mois de préparation, le Lille Métropole Basket va attaquer les matchs officiels. Ce n’est pas tout à fait le coeur de la saison (le championnat) puisque le LMB se rend à Denain pour un match de Leaders Cup. Mais ça reste un match officiel, un derby et une première occasion pour les deux équipes de jauger leur potentiel.

Lille ou le Benjamin Button de la Pro B

C’est une cure de rajeunissement qu’a opéré le LMB cet été. L’effectif d’origine constitué cet été ne compte plus que 3 trentenaires (on ne comptabilise pas Soriah Bangura dans le lot). Asier Zengotitabengoa (33 ans) et Jean-Victor Traore (36 ans) auront un rôle de cadre dans ce vestiaires composé notamment de 5 joueurs de moins de 23 ans (Miyem, Rucklin, Choupas, Lefevre et Thirouard-Samson). Nwogbo vient tout juste de fêter ses 30 ans. Son expérience de la division (il évolue en Pro B depuis 2017) sera précieuse vis à vis des deux autres joueurs anglophones (Kelly et Henriquez). Ajoutons à cela Thomas Hieu-Courtois qui n’a que 25 ans. On comprend que la moyenne d’âge n’est pas extrêmement élevée. On n’a pas passé notre temps à faire des calculs mais celle des redGIANTS est de 25,5 ans… Elle doit se situer parmi les plus basses de la division. Ça risque de jouer vite, de relancer fort cette saison et de nous donner du spectacle. Côté individualités, on attendra forcément beaucoup de Kelly et Hieu-Courtois qui doivent confirmer l’excellent exercice 20-21 et emmener le groupe au scoring. Comment ne pas évoquer Jean-Victor Traore dans ce tableau ? Arrivé bien « fitté » à la reprise, revanchard après un exercice 20-21 plombé par son opération du coeur à l’été 2020 et le manque de rythme du calendrier, il aura un rôle majeur sur et en dehors du terrain. Ça tombe bien, il aime ça et a envie de montrer que 36 ans, c’est encore l’âge du prime. Certains (Dia, Atamna notamment l’ont montré par le passé), pas de raison de penser notre Thor n’appartient pas à cette catégorie là. Bref, on est un peu excités comme des puces, même si encore une fois ce n’est que la Leaders Cup, qui n’est pas un objectif du LMB, et qu’elle réserve toujours des surprises quant au comportement de chaque équipe (Saint-Quentin a pris 3 fois 30 points en LC avant de martyriser tout le monde en championnat la saison passée).

Denain a changé pas mal de choses

Seuls 4 noms de l’effectif qui a terminé cinquième la saison passée figurent encore dans le poster 21-22 : Missonnier, Mensah, Losser et Edzata. Pour autant l’effectif est prometteur avec l’arrivée d’un meneur US expérimenté James Washington ou de l’athlétique Igbanu dans la raquette. En préparation, les Dragons ont battu Brussels, Rouen sèchement par deux fois. Orchies et Boulogne ont aussi subi la loi de l’équipe de Rémi Valin qui a connu deux revers, face à Saint-Quentin et Le Portel. Denain a annoncé vouloir jouer très physique, avec beaucoup d’intensité pour aller le loin possible en Leaders Cup et en championnat. Le fardeau est lourd à porter (les Dragons ont réalisé la meilleure saison de son histoire avec 21 victoires en 2021, après avoir gagné la leaders cup en 2018). On verra vite si le groupe est digne de porter l’héritage de Voltaire.

Les infos du match

AS Denain Voltaire – Lille Métropole Basket
Vendredi 17 septembre ⎪20h30
Complexe Jean Degros ⎪Denain
© photo : Pascal Thurotte

Partager