PROB J22 Rouen – Lille : Dernier détour en Normandie

Avant de terminer sa campagne de déplacements 2020-2021 à Aix-les-Bains, le Lille Métropole Basket se déplace sur le parquet du Kindarena de Rouen pour y affronter une équipe à prendre au sérieux bien qu’en manque de rythme. 

Lille : Terminer la saison en trombe

À quatre rencontres du terme de cette saison si particulière, le LMB se dirige tranquillement vers une treizième année consécutive en Pro B. Officiellement maintenus depuis plusieurs journées désormais, les Lillois pourraient mathématiquement encore jouer les deux premières places synonymes de montée, bien que le scénario paraisse aussi tordu et imprévisible que celui d’un film de Christopher Nolan. En attendant, les redGIANTS s’apprêtent à retrouver un parquet rouennais qu’ils connaissent plutôt bien désormais, pour y jouer régulièrement depuis quelques années. Si les deux derniers face à face en championnat entre Nordistes et Normands ont tourné à l’avantage des hommes de Dupraz, le LMB ne s’est plus imposé en déplacement à Rouen depuis décembre 2017. Une stat’ qui ne doit assurément pas apeurer des redGIANTS qui, hormis un trou d’air contre une fulgurante équipe de Quimper la semaine dernière, enchaîne les rencontres à pas de… géant. Si la troupe du président Djomatin a connu quelques entames de matchs compliquées en attaque de temps à autre, elle a su garder le cap défensivement, permettant ainsi de se faire le break au score dès lors que l’adresse faisait son retour au sein des rangs lillois. Et ce n’est pas Jean-Victor Traoré et son contre de moyenne sur les sept derniers matchs qui vous diront le contraire. Gare toutefois à ne pas se laisser submerger par une formation de laquelle le danger peut venir de partout, mais également à ne pas se laisser hanter par de vieux démons en se réconciliant avec une adresse extérieure si précieuse, et qui a failli faire défaut aux rouges et blancs le 13 avril dernier. 

Rouen : Hors de rythme mais plein de talent

S’il s’en était fallu de peu au match aller pour que le RMB l’emporte, tombé face à une formation lilloise qui avait montré plus de caractère dans le dernier quart-temps (80-76), l’incontournable Alexandre Ménard et ses hommes auront à cœur de s’adjuger ce duel des métropoles. Touchés par le COVID-19 et privés de cinq rencontres de rang lors des dernières semaines, obligeant le club à densifier un calendrier déjà (très) lourd, les Rouennais ont repris la compétition le week-end dernier sur le parquet de Paris. Si le déplacement s’annonçait loin d’être facile, Rouen a longtemps tenu tête au club de la capitale lors d’un match ultra offensif, achevé sur le score de 103-89. Un retour loin d’être ridicule pour les Normands, après 20 jours loin des parquets et d’ores et déjà sur une mauvaise série de 3 défaites de suite. Culminant à une lointaine 14e place, bien loin des ambitions affichées par l’équipe depuis son retour dans la division, avec seulement 25 matchs disputés, Rouen reste toutefois une équipe redoutable. Quand on vous dit que le danger peut venir de partout, on pourrait évoquer Stevens qui a enclenché le mode MVP, Bassoumba qui brille par son efficacité, Iroegbu et son fameux shoot de loin ou encore le bien connu des Nordistes Drouault, pour ne citer qu’eux, sans oublier le meilleur rouennais de l’aller Quentin Ruel. Bref, le LMB aura fort en faire, en particulier en défense, face à l’une des toutes meilleures attaques de la ligue. 

Les infos du match
Rouen Métropole Basket – Lille Métropole Basket
Mardi 1er juin | 18h30
Kindarena | Rouen
Match diffusé sur lnbTV

Crédit photo : Christophe DELRUE

Crédit article : Antoine BODELET

Partager