PROB J20 Quimper – Lille : Le LMB veut poursuivre sur sa lancée

Dans la meilleure dynamique de sa saison après quatre victoires de rang face à des formations de haut de tableau, le Lille Métropole Basket se rend ce mardi sur le parquet de Quimper, cinquième au classement.

Lille : Bourreau des favoris à l’accession ?

Nancy, Saint-Quentin, Fos-Sur-Mer, Vichy-Clermont : ce n’est pas le classement de Pro B mais bien les équipes tombées lors des dernières journées de championnat face au Lille Métropole Basket. Une liste que les hommes de Dupraz voudront encore prolonger sur le parquet de la salle Michel Gloaguen. Bien plus qu’une simple bonne dynamique de fin de saison, cet enchaînement de victoires, qui pouvait encore sembler idyllique il y a quelques semaines au vu des performances de ce groupe de tête, est le fruit d’un travail collectif accompli au fil des mois. Un travail qui se ressent sur le parquet tant défensivement qu’offensivement : deuxième meilleure défense de Pro B ex-æquo avec Blois, le LMB a su varier son style de jeu sur les derniers matchs et ainsi réaliser quelques cartons offensifs. Malgré un rythme effréné, les Lillois ont prouvé qu’ils étaient capables d’enchaîner les rencontres en conservant une même intensité tout au long des 40 minutes, l’un des facteurs qui leur permet aujourd’hui d’être incontestablement l’une des équipes en forme du championnat. Gare toutefois à ne pas tomber dans le piège quimpérois. Bien que moins performants sur les dernières rencontres, les Béliers restent favoris de cette confrontation, au vu du classement. Lors du match aller en février dernier, les Lillois avaient fait la course en tête pendant 35 minutes face à une formation culminant à la première place au classement avant de s’incliner sur le fil (57-63) sur leur parquet. Une frustration que le LMB, dans une bien meilleure dynamique en cette fin de saison, voudra à tout prix effacer avant de revenir à la maison pour son dernier match du mois de mai. 

Quimper : Rester dans la course au titre

Pour Quimper, cette rencontre est sûrement déjà capitale. Cinquième au classement avec deux victoires de retard sur le groupe de tête, le club finistérien doit finir en trombe pour espérer monter en Jeep ELITE pour l’exercice 2021-2022. Avec quatre défaites de rang en autant de matchs, les Béliers ont grillé leur joker à six rencontres du terme de cette saison mouvementée, et un succès face à une formation du LMB en très bonne forme serait une occasion parfaite pour se relancer et entamer le sprint final. Privé de son meneur lituanien Ovidijus Varanauskas (remplacé par Josip Bilinovac) depuis plusieurs mois maintenant, la troupe de Laurent Foirest (récemment prolongé pour 3 années supplémentaires) doit également composer depuis quelques semaines sans son maître à jouer David Jackson, out jusqu’à la fin de la saison. Malgré l’arrivée du poste 1 US Ken Brown, c’est donc une équipe de Quimper diminuée qui s’apprête à recevoir un LMB remonté. Mais il serait naïf de croire que les Bretons ne sont pas à la hauteur à la mi-mai : meilleure défense du championnat (juste devant Lille) avec 73,5 points encaissés par match, la formation quimpéroise tentera de faire déjouer une attaque lilloise qui retrouve des couleurs. Celui qui avait scellé le sort du match aller, Bathiste Tchouaffé, sera bien de la partie mardi tout comme son coéquipier sur le poste 2/3 Paul-Lou Duwiquet, bien connu des supporters lillois et plutôt très efficace depuis son retour de blessure. En bref, le LMB devra se méfier d’une équipe de Quimper qui n’abdique jamais avant le coup de sifflet final. 

Les infos du match

Béliers de Kemper – Lille Métropole Basket
Mardi 25 mai 2021 | 19h00
Salle Michel Gloaguen | Quimper
Match diffusé sur lnbTV

Crédit photo : Christophe DELRUE

Crédit article : Antoine BODELET

Partager