PROB J34 Lille – Fos Sur Mer : Le moment de se surpasser

Sur une séquence de deux défaites consécutives, le Lille Métropole Basket s’apprête à débuter une séquence de 4 matchs face à des équipes du top 5. Avec pour débuter la réception de Fos-Sur-Mer ce vendredi 7 mai à 18h00, pour la 34ème journée.

Lille : Rester maître à domicile

Après une belle série positive de 10 succès en 14 rencontres, le LMB vient de s’incliner à 3 reprises sur ses 4 dernières sorties, à chaque fois à l’extérieur (à Evreux, Poitiers et Souffelweyersheim). Le bilan au classement est de ce fait retombé dans le négatif (11 victoires/12 défaites), même si l’avance sur le premier relégable, Antibes, reste confortable (5 victoires). Pour autant, les lillois ont à l’heure actuelle le calendrier le plus terrible de la division avec la double confrontation contre Fos-Sur-Mer en 7 jours, entrecoupée du déplacement dimanche chez le leader nancéien et de la réception de Saint-Quentin mardi 11 mai. Une magnifique occasion pour les lillois de se tester face à ce qui se fait de mieux en Pro B en ce moment. Tant Fos Sur Mer, qui occupe la troisième place, Nancy, le leader, que Saint-Quentin, 5e, présentent des effectifs et des identités de jeu différentes. Fos sera d’ailleurs peut-être le plus difficile à contrecarrer pour des lillois tant leur jeu semble structuré et ressemble à une machine qui essore ses adversaires avant de leur rouler dessus. La défense lilloise devrait donc être mise à rude épreuve et testée de bien des manières, tant pour son 5 titulaire que ses remplaçants d’ailleurs. Les pourcentages concédés aux adversaires sont d’ailleurs assez élevés en ce moment, surtout sur les lignes extérieures : Aix-Mau a shooté à 3 pts à 42%, Poitiers 35 (et surtout 52% au global), Souffel à plus de 46% du parking ! Un sujet à régler car Fos ne fait pas semblant dans ce domaine (voir ci-dessous). Lille qui reste sur 4 victoires de suite à domicile, veut continuer à faire perdurer cette série. Ce serait d’autant plus beau face à des équipes du haut de tableau.

Fos-Sur-Mer : Une force de frappe impressionnante

Systématiquement dans le top 5 depuis le coup d’envoi de la saison, Fos Provence semble taillé pour jouer la montée cette saison. Avec un effectif mêlant expérience et puissance athlétique, Rémi Giuitta a constitué une belle machine de guerre qui est en train de faire souffrir beaucoup de monde et vient de (re)monter sur le podium. Capable de mettre 110 points à Poitiers, 103 contre Gries ou plus récemment 94 à Vichy et 93 contre Rouen, les gars du Sud ont une sacrée force de frappe que peu d’équipes ont en Pro B. Les chiffres traduisent d’ailleurs bien cela : deuxième attaque (84.5), meilleur pourcentage aux tirs (47.4) et à 3 pts (40%, seule équipe à atteindre ce chiffre) et évidemment, cherry on the cake, N°1 aux passes décisives (et de loin) avec 21.5 par match. Mais quand l’adresse les fuit, ils sont aussi capable de serrer la vis en défense (62 points encaissés contre Vichy, 69 points contre Blois par exemple). Au rayon des individualités, on notera la profondeur de l’effectif (le 6e marqueur de l’équipe score 9.3 points par match), une paire d’arrières Diggs/Choquet de haut vol (22.2 pts et 10.6 pads cumulées), deux ailiers (Mipoka et Caner-Medley) qui savent tout faire (normal pour un medley) et une raquette hyper athlétique (Massa, Augustin-Fairell). Bref peu de points faibles. Il faudra un LMB de niveau top pro B pour contrarier cette équipe

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET – FOS SUR MER

Vendredi 7 mai | 18h00

Palais des Sports Saint-Sauveur | Lille

Live sur lnb.tv

Partager