PROB J34 Lille-Fos Sur Mer : Combatif, le LMB est passé tout près de l’exploit

Face à l’un des ogres de la division, le Lille Métropole Basket, pourtant privé de Jonathan Kazadi, a manqué de peu de réaliser le gros coup à domicile. Retour sur le match.

Le pistolero lillois Gaylor Curier annonce la couleur d’entrée de jeu dans le corner. Fos ne se laisse pas surprendre et réalise un démarrage canon, grâce notamment à son duo d’intérieurs Massa/Augustin-Fairell qui ne laisse aucune miette sous le panier (9-14). Pourtant bien lancées, les deux équipes réduisent la voilure et manquent soudainement de créativité offensive. Fraîchement entré en jeu, Odiakosa débloque la situation tandis que les Fosséens retrouvent la mire de loin, reléguant déjà le LMB à 10 unités derrière. Un écart qui sera amoindri en toute fin de quart-temps par Thirouard-Samson qui provoque la faute derrière l’arc et inscrit ses trois lancers, 18-24 à la fin de la première reprise. C’est d’ailleurs toujours lui qui permet à Lille de rester dans le coup au retour sur le parquet, s’illustrant sur la ligne, en défense puis à la passe pour Dinma Odiakosa. Le festival offensif débute alors pour le pivot nigérian qui s’offre un 7-0 à lui tout seul pour faire revenir les siens à -2 (27-29). Malgré un Kevin McClain redoutable à 3-points, le LMB prend les devants le temps d’un court instant grâce à une combinaison Kelly-Traoré. Les Sudistes ne paniquent pas et récupèrent l’avantage, portés par un Caner-Medley écœurant d’efficacité, lui qui inscrit les 9 derniers points de la mi-temps pour son équipe (38-45).

Frustrés par cette fin de mi-temps après avoir resserré les débats, les Lillois reviennent sur le parquet avec des ambitions claires et payantes : un 12-4 pour entamer les 20 dernières minutes et les locaux se replacent devant au score grâce à deux missiles longue distance de Thomas Hieu-Courtois (50-49). Les formations se neutralisent pendant de longues minutes avant que Gaylor Curier ne réveille la troupe nordiste de deux shoots de loin tant improbables qu’importants. Lille vire à nouveau en tête et les efforts défensifs payent à l’image d’un énorme contre de Luc Loubaki, réveillant le concierge du Saint-Sauveur. Le LMB finit le troisième quart-temps en feu et repart avec l’avantage : 61-57. Alors que Louis Rucklin distille quelques caviars, Fos réduit petit à petit l’écart face à une équipe lilloise fébrile offensivement. Jamar Diggs aux lancers porte la donne à 67-67 à 4 minutes du terme avant qu’Édouard Choquet ne règle une nouvelle fois la mire à 3-points. Inspiré et inspirant, Raijon Kelly ne tremble pas aux lancers puis se faufile dans la raquette fosséenne pour garder Lille à une petite longueur de son adversaire. À une minute du terme, Édouard Choquet, encore lui, balance une bombe longue distance qui fait ficelle (71-75). Les hommes de Jean-Marc Dupraz n’ont cependant pas dit leur dernier mot et un système parfaitement exécuté sur la remise en jeu leur permet de revenir à une petite possession des BYers. Alors que l’espoir est encore permis après qu’Augustin-Fairell n’ait converti qu’un de ses deux lancers francs, les Lillois perdent un ballon précieux et le succès s’échappe. Malgré les fautes effectuées et les tentatives pour revenir au score, le Lille Métropole Basket s’incline 80 à 75 contre Fos Provence.

Combattif sur l’intégralité de la rencontre malgré l’absence de Jonathan Kazadi et un Gaylor Curier diminué en première période, Lille a mené une vraie bataille contre l’un des favoris à l’accession en Jeep ELITE et n’a pas à rougir de son match. Bien en place défensivement, le LMB a su tenir la deuxième meilleure attaque du championnat pendant longtemps bien en deçà de ses standards. La semaine ne s’annonce pas facile puisqu’un autre gros morceau attend Lille (déjà) ce dimanche : les redGIANTS se déplacent sur le parquet du SLUC Nancy, actuel leader.

© photo : Christophe DELRUE

© article : Antoine BODELET

LILLE METROPOLE BASKET – FOS SUR MER : 75-80

18-24 | 38-45 | 61-57 | 75-80

Partager