PROB J33 Poitiers – Lille : Le LMB attendu au tournant

POITIERS_LMB

Intraitable à domicile (4 victoires de rang), le LMB, qui reste sur une défaite indiscutable à Evreux, voudra boucler un mois d’avril quasi impeccable (une défaite) de la meilleure des manières en l’emportant à Poitiers. le PB a de son côté absolument besoin d’une victoire pour envisager le mois de mai de manière positive.

Lille : Finir avril comme il a commencé

En mars, le LMB avait montré ses signes de progrès (2 victoires/2 défaites) après des débuts longs et chaotiques (1 victoire/6 défaites). Dans la foulée, il voulait espérer qu’avril serait un tournant positif dans cette saison si particulière. Presque 30 jours plus tard, Lille a clairement redressé la barre. En ne s’inclinant qu’à une seule reprise lors de ses 7 sorties printanières, les redGIANTS se sont offerts un bilan positif (11 victoires/10 défaites) et une 9ème place au classement. 3 victoires de retard sur le 5ème, Blois, et surtout 6 d’avance sur sa dernière victime, Aix Les Bains, 17ème. Avant de basculer vers un mois de mai dont l’adversité devrait être plus corsée (7 équipes hors du top 8 en avril, 5 adversaires du top 5 en mai), Lille a une dernière mission à remplir : celle de s’imposer chez le dernier, Poitiers, mal en point mais pour qui chaque match est une occasion d’espérer un maintien mathématiquement encore tout à fait envisageable. Les joueurs de Jean-Marc Dupraz l’ont encore constaté contre Aix-Maurienne : aucun match n’est facile dans la division et chaque adverse l’occasion de livrer un nouveau combat. Mais ces mêmes joueurs ont aussi prouvé une nouvelle fois leur solidité mentale. Malmenés en premier quart, ils ont répondu dans le deuxième pour virer en tête à la pause. Meneurs chassés par les savoyards qui les ont rattrapé après 30 minutes (63-63), ils ne s’en sont pas laissés compter pour prendre leurs aises, portés par les solides épaules d’un collectif qui par séquence étonne (vraiment ?) encore de la largeur de sa palette offensive (Hieu-Courtois, Kelly, Kazadi, Curier, Traore pour ne citer qu’eux). Face à une équipe qui devrait avoir le mors aux dents, Lille testera une nouvelle fois sa capacité à trouver des solutions avant de tester celle de surpasser son niveau pour se frotter au top de la Pro B.

Poitiers : Des changements mais pas encore d’effet sur les résultats

Sauvé des eaux par l’arrêt de la saison en mars 2020 après un exercice pour le moins compliqué (2 victoires en 23 matchs), Poitiers n’est pas parvenu à redresser la barre. Après des débuts similaires à ceux de Lille (1 victoire/6 défaites), il a même vu la concurrence décoller (Gries, Lille…) au point qu’il occupe aujourd’hui la peu enviée dernière place, avec deux victoires de retard sur Saint-Chamond et Aix. Le PB86 reste même sur 10 défaites de rang, certaines extrêmement cruelles comme ces deux courtes défaites à Fos et Denain, d’autres bien plus larges à Nantes, Souffel ou contre Rouen récemment. Sur le papier, l’effectif solide s’est vu amputé de Mc Knight, Prost et Saded Hussein mais renforcé par les arrivées d’Abrams, Bangura et Keita. Ces changements n’ont pour l’instant pas produit leur effet sur le plan des résultats. Au rayon des statistiques, l’équipe d’Andy Thornton-Jones peine en attaque (73.1 points marqués), au rebond (30.6 prises/match), deux statistiques importantes qui suffisent à expliquer le classement. Sur le plan individuel, on aura un oeil sur Mathis Keita dont l’opposition avec les extérieurs du LMB devrait être intéressante tout comme celle de l’inusable Ekperigin avec Nicolas Taccoen. Contrôler le rendement de ces deux joueurs permettrait probablement au LMB d’envisager un résultat positif.

Les infos du match

POITIERS BASKET 86 – LILLE METROPOLE BASKET

Vendredi 30 avril | 20h00

Palais Saint-Sauveur | Lille

Live sur lnb.tv

Partager