PROB J32 Evreux – Lille : Duel d’équipes en forme

Traore et Dally

Ce dimanche 25 avril, le LMB se rend à Evreux pour la 32ème journée de PROB. Un match qui mettra aux prises deux équipes en forme et au bilan strictement identique (10V/9D). Avantage psychologique aux ébroïciens qui reçoivent et ont remporté le match aller à Lille.

Lille : imposer son basket

Défait à l’aller au coeur d’une période difficile pour les lillois (1 seule victoire acquise pour 4 défaites à l’issue de la rencontre), le LMB avait accusé le coup face à un adversaire qui semblait symboliquement à sa portée puisqu’Evreux ne faisait pas mieux à l’époque. Dominé régulièrement tout au long du match, ennuyé par les changements défensifs incessants de l’ALM, perturbé par l’apport du tandem Dally/Tilghman (42 points cumulés), Lille se voyait mal embarqué. Sauf que ce match fut peut-être un tournant dans la saison. Car le LMB a ensuite changé pour offrir un visage plus séduisant et surtout plus victorieux avec 9 victoires en 12 rencontres. 75% de victoires soit le rythme du leader de la Pro B, Nancy, tout simplement. Lille n’aura probablement les faveurs des bookmakers dans ce déplacement, Evreux mènant largement dans les confrontations entre les deux équipes (15 victoires à 10). Pour s’imposer, le LMB devra jouer un basket régulier, de manière extrêmement appliqué et sanctionner le peu d’erreurs défensives que l’ALM lui laissera. Autre point à prendre en compte : la fatigue. Lille reste sur un rythme raisonnable (un seul match joué cette semaine, le lundi), quand Evreux a déjà joué deux matchs en Alsace mardi et jeudi soir. La fatigue pourrait se faire sentir au moment d’aborder le money-time. Pour mettre à profit cette différence, le LMB devra être en position de l’emporter au moment de jouer les dernières minutes, ce qui implique de ne pas connaître de gros trou d’air lors des 35 minutes précédentes. A surveiller côté lillois : le trio Kelly/Kazadi/Hieu-Courtois. Les 3 sont les meilleurs marqueurs du groupe, dépositaires du jeu du LMB et contibuent pour presque la moitié de l’évaluation collective lilloise (40.3 des 85.8)

Evreux : Les normands ne se laissent jamais abattre

Contrarié dans son plan d’action par une cascade de blessures (Barral, Bashir), l’ALM a fait le dos rond en début de saison (1 victoire et 4 défaites), parvenant à renforcer son effectif avec les arrivées de Tilghman et Barrueta. Ce sont ensuite Wallez et récemment Barrueta qui ont rejoint l’infirmerie pour des durées conséquentes. Mais une nouvelle fois, Evreux n’a pas fait preuve de fatalité ni ruminé la situation. Au point qu’à l’instar des lillois, ils sont devenus l’une des équipes en forme de la pro B, passant de la 17ème place début janvier à la 8ème place début avril avec une superbe série de 8 victoires en 9 matchs et même 10 succès en 12 rencontres. L’équipe de Neno Asceric n’a d’ailleurs plus perdu à domicile depuis le 30 janvier dernier. 3 mois d’invincibilité auxquels que le LMB voudra mettre un terme. Mais pour cela, il faudra stopper le rendement du tandem Tilghman/Zamora, encore au four et au moulin jeudi soir à Gries (46 des 71 points de leur équipe et 58 des 81 d’évaluation de l’ALM !!) et manœuvrer une défense très agressive sur le porteur de balle. A noter : Evreux a mis la main sur le joker médical de Barrueta en la personne du polonais Mateusz DZIEMBA (D1 polonaise).

Les infos du match

ALM EVREUX BASKET – LILLE METROPOLE BASKET

Dimanche 25 avril | 16h00

Salle Jean Fourré | Evreux

Live sur lnb.tv

Partager