PROB J31 Lille – Nantes : Trouver la voie du succès contre un adversaire redoutable

LMB-NANTES

Ce lundi 19 avril, le LMB reçoit Nantes Basket pour la 31ème journée de PROB. Lille, privé de match ce week-end, comptera aussi sur la fatigue accumulée par des nantais qui étaient eux en déplacement à Antibes vendredi.

Lille : confirmer la tendance

Lille va mieux, bien mieux qu’au match aller. Programmé lors de la J1 en octobre, le match avait finalement eu lieu mi-décembre, au pire moment pour des lillois en quête de rythme et en panne d’adresse. Le LMB s’était incliné 72-55, dépassé en deuxième mi-temps par les coups de boutoir du tandem Smith/Sanchez. Mais le LMB a depuis réglé une bonne partie de ses soucis et trouvé un rythme de croisière fin janvier, l’emportant 8 fois lors de ses 11 dernières sorties, avec une défense retrouvée (70.2 points) qui lui permet de pointer au deuxième rang du genre sur la saison (73.5 points par match). Au rayon des satisfactions, la montée en puissance du tandem Traore/Loubaki, emmenant dans son sillage toute la second unit lilloise (Odiakosa, Curier, Rucklin). On n’oubliera également pas de souligner les bonnes sorties rencontre après rencontre de Raijon Kelly. Le frêle meneur américain semble avoir trouvé la bonne balance entre organisation de son équipe et création de son propre shoot. Les pourcentages sont en hausse au point d’en faire la menace extérieure numéro 1 (2 si on considère les 3/4 dernières sorties de Gaylor « Stephen » Curier). Les lillois ont d’ailleurs mis à profit cette vague positive pour passer de la 17ème à la 9ème place, doublant au passage l’équipe de Nantes, actuellement 12ème.

Nantes : trop d’inconstance pour le moment

Classé parmi les rosters candidats à la montée quand les groupes se sont constitués à l’été 2020, Nantes Basket peine à trouver un vrai rythme de croisière. Indéniablement, les nantais sont capables du meilleur comme du pire. Incapables d’enchaîner une série, ils ont constamment navigué autour du 6ème/8ème rang de la division, après un début de saison portant réussi. La série de 4 revers consécutifs (avant le déplacement à Antibes qui n’est pas cadeau) les a même fait glisser au 12ème rang et basculé vers un ratio négatif (7victoires/8 défaites). Il est à noter que pendant cette séquence de défaites, Nantes s’est frotté au (très) haut de tableau (Saint-Quentin, Blois, Nancy) ou à l’équipe en forme du moment, Gries Oberhoffen. Le groupe nantais reste taillé pour le haut de tableau mais depuis qu’ils ont joué Lille en décembre, ils restent sur 4 victoires/8 défaites. Un classement « anormal » qui fait craindre à ses adversaires d’être victimes du réveil de la « bête » mais cherchera toutefois à remettre les compteurs à zéro après un match aller raté.

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET – NANTES BASKET HERMINE

Lundi 19 avril | 20h00

Palais des Sports Saint-Sauveur | Lille

Live sur lnb.tv

Partager