PROB J16 Lille – Saint Quentin : Oublier la fatigue

Totalement imprévisible dans cette séquence de 4 matchs en 7 jours (défaite contre Fos mais victoire à Nancy), le LMB veut oublier la fatigue, les bobos et le classement pour ne se concentrer que sur l’essentiel. Tenter de prendre sa revanche ce mardi sur le SQBB qui à l’aller avait infligé aux redGIANTS leur plus grosse défaite de la saison (-23).

Lille : La lumière est au bout du tunnel

Battu par Fos-Sur-Mer à domicile 75-80 au terme d’un intense combat, le LMB a trouvé les ressources mentales pour rebondir moins de 48 heures plus tard à Nancy en l’emportant 70-75 au prix d’un combat acharné et d’un match globalement dominé. Jo Kazadi sur une jambe, Thirouard-Samson inapte, Hieu-Courtois en difficulté avec un mollet, Lille panse ses blessés et pense au prochain défi. Ce ne sera sûrement pas le plus facile. Après Fos (3), Nancy (1), place à Saint-Quentin (4) ce mardi pour un énième défi supplémentaire (Et dire que les lillois iront à Fos dès vendredi..). S’ils devaient trouver une source de motivation quelque part, les redGIANTS pourront se souvenir du match aller perdu de 23 points. Un score certes trompeur car le LMB avait navigué à une dizaine de points pendant 30 minutes avant de lâcher mais tout de même gravé dans le marbre. C’est à nouveau sur le plan défensif que Lille sera mis à rude épreuve. Après avoir laissé Fos à 80 unités (contre 84.3 de moyenne), Nancy à 70 (contre 80.6 sur la saison), place aux picards qui carburent à 82.6 pts par match. On le sait, sur un match au-delà des 80 points, Lille n’évolue pas dans son registre. Certes cette saison, Lille a réalisé quelques jolis cartons (92 points contre Saint-Chamond et Poitiers, 86 face à Aix-Maurienne) mais les chiffres sont là : 77.7 pts encaissés quand le LMB, 72.4 quand il l’emporte. Il faudra donc sortir les barbelés pour se sortir de ce match, sans y laisser trop de plume car la saison ne s’arrête pas demain.

Saint-Quentin : Relégable la saison passée, en lice pour le titre cette saison

« Le SQBB n’est pas mort, vive le SQBB ! » Si les supporters picards ont pu se rassurer suite à l’arrêt prématuré de la saison 2019-2020 en mars dernier et un maintien inespéré dans la foulée, ils n’avaient peut-être pas vu venir la magnifique saison de l’équipe de Julien Mahé. Le technicien arrivé en février 2020 a constitué un groupe homogène qui a su garder certains cadres (Gillet, Philip, Rhoomes) et faire d’énormes coups comme sa traction arrière Jackson Cartwright/Besson. Le premier nommé a fini MVP de la BBL avec 20.2 pts/5.2 rbds/7.4 pads. Le second est arrivé en prêt (en compagnie de Thimothée Bazile déjà en prêt la saison dernière) de l’Elan Chalon. Ce duo intenable compile des statistiques folles : 15.5 pts/3.3 rbds/7.3 pads pour le meneur étatsunien. 18.2 pts/4.5 rbds/2.7 pads pour le combo français. On a tout simplement le meilleur passeur et le meilleur marqueur de la division dans la même équipe ! Ajoutons que Jackson-Cartwright est aussi meilleur intercepteur (2.6) et meilleure évaluation (19.0) du championnat. Vous ne tarderez donc pas à comprendre que ce duo est tout sauf étranger à l’exceptionnelle saison des picards qui, même s’ils savent qu’ils ne pourront monter en Jeep Elite pour cause d’absence de centre de formation agréé, jouent le jeu et continuent de terroriser bon nombre d’équipes. Et c’est tout à leur honneur. Car un titre c’est pour les livres d’histoire. A jamais !

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET – SAINT QUENTIN BASKETBALL

Mardi 11 mai | 20h00

Palais des Sports Saint-Sauveur | Lille

Live sur la chaîne Sport En France et sur lnb.tv

Match précédé de l’émission L’AVANT-MATCH (19h-20h)

Partager