PROB J14 Lille – Aix Maurienne : Rebond attendu pour le LMB

A peine digérée la défaite à Evreux, le LMB retrouve les terrains ce mercredi 28 avril, face à Aix-Maurienne Savoie Basket. Une occasion pour les lillois de réenclencher une dynamique positive.

Lille : Maintenir la dynamique à domicile

Sur une série positive de 5 succès consécutifs, le LMB a vu celle-ci s’arrêter net à Evreux dimanche, dans un match que le club des Flandres n’a jamais su prendre en main. Applaudissements à l’ALM qui avait bien préparé son coup. Et pas de quoi non plus se fouetter côté lillois tant Lille a paru en manque de ressorts dans ce match. Pas le temps pour les regrets comme dit le poète Booba puisqu’à peine rentrés, les joueurs de JM Dupraz reçoivent l’AMSB, 17ème du classement, ce mercredi. Une occasion de repartir de l’avant au classement et de maintenir une dynamique positive à la maison. Sur 3 victoires de rang (Denain, Rouen et Nantes) face à des adversaires assez directs au classement, Lille aborde cette semaine deux matchs face aux deux derniers du classement. S’il sera bien assez temps de parler du Poitiers Basket jeudi et pas avant (match après match on a dit hein !), les redGIANTS ont une belle opportunité proposée par le calendrier. Encore faut-il ne pas considérer ces deux équipes comme des victimes expiatoires mais bien comme des adversaires qui vendront chèrement leur peau pour tenter d’aller chercher un maintien pour le moment mal engagé. Côté lillois, il faudra chercher à conserver cette stabilité et cette intensité collective qui ont tant servi dans les 9 succès engrangés depuis fin janvier. En avril, les lillois ont déjà obtenu 5 résultats positifs au cours d’un mois crucial dans le calendrier. On aurait signé des deux mains fin mars pour ce bilan un mois plus tard. Les troupes du président Djomatin peuvent parachever celui-ci de manière encore plus idéale dans les 5 prochains jours. GO GO redGIANTS !

Aix-Maurienne : La Savoie n’a pas dit son dernier mot

A maintes reprises depuis de nombreuses saisons, l’AMSB s’est battu pour le maintien, avec réussite. A titre d’exemple, les savoyards ont fini 3 fois 16èmes lors des 4 exercices précédents. C’est dire si la résilience est ancrée dans l’ADN de ce club, parmi les plus petits budgets (et potentiels économiques c’est à souligner) de la division. Depuis le coup d’envoi de la saison, Aix-Mau navigue entre la 15ème et la 18ème place. Ca pourrait décourager plus d’un groupe mais cela ne semble pas être le cas pour les hommes à la croix de Savoie. Le dernier résultat l’a encore prouvé puisque Fos Sur Mer pourtant largement favori de la rencontre a eu besoin d’une prolongation pour se défaire des joueurs d’Emmanuel Schmitt (88-89 ap). Et il est certain que les lillois, s’ils ne prennent pas le match par le bon bout, auront toutes les peines du monde à sortir vainqueurs du match. Sur le plan du jeu, l’AMSB est une équipe plutôt disciplinée qui perd peu de balles, sait insister dans la peinture et le périmètre (plus petit nombre de tirs à 3 points pris par match de la Pro B) mais est régulièrement dominée au rebond. En terme d’évaluation collective, c’est identique à Lille (84). C’est dire si les savoyards peuvent et doivent être pris au sérieux. On verra si les lillois trouvent les moyens de renverser l’AMSB qui se rendent dès vendredi à Quimper.

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET – AIX MAURIENNE SAVOIE BASKET

Mercredi 28 avril | 20h00

Palais Saint-Sauveur | Lille

Live sur lnb.tv

Partager