PROB J11 Lille-Rouen : L’occasion de rejoindre le peloton pour le LMB

Dans sa meilleure dynamique en championnat depuis le coup d’envoi de la saison, le Lille Métropole Basket, 12e, reçoit le Rouen Métropole Basket, 11e. Face à une autre équipe en forme, les Lillois s’apprêtent à disputer un match clé ce mardi 13 avril à 20h00.

Lille : Quatre à la suite ?

Trois sur trois. Pour lancer le mois le plus dense et donc compliqué d’une saison de Pro B bouleversée par les mesures sanitaires, le LMB a été irréprochable. Et plus que les victoires, il faut souligner la maîtrise d’une formation peu inquiétée depuis l’entame du mois d’avril. D’abord victorieux à Antibes, les redGIANTS l’ont ensuite emporté à Saint-Chamond puis contre Denain, lors d’un derby du Nord qu’il est toujours bon de gagner pour la confiance, qui plus est face à une formation de la partie haute du classement. Trois succès empochés notamment grâce à une solidité intérieure et une défense remarquable, si caractéristique de l’ère Dupraz dans le Nord, avec seulement 59,3 points concédés en moyenne sur ces rencontres face à des formations qui en inscrivent plutôt aux alentours de 75. En plus d’une défense retrouvée et qui manquait cruellement à cet effectif lors des premières confrontations de l’exercice 2020-2021, les Lillois ont bien meilleure mine offensivement. Les arrivées de Curier, bouillant à longue distance sur ses dernières sorties, et d’Odiakosa, exploitant le moindre espace dans la raquette, y sont pour beaucoup, au même titre que les retours en forme de Traoré et Loubaki pour ne citer qu’eux. Face à une équipe en confiance et brillante offensivement, la tâche ne s’annonce pas facile pour le LMB, mais une victoire ferait beaucoup de bien et serait l’occasion de revenir à un bilan neutre (9v-9d). Un match clé pour le Lille Métropole Basket face à son homologue normand.

Rouen : Une confiance retrouvée et une attaque menaçante

Troisième meilleure attaque de Pro B cette saison avec 84,6 points inscrits par match, le Rouen Métropole Basket se déplace sur le parquet d’une formation qui n’en encaisse que 73,5, et qui culmine quant à elle au troisième rang des meilleures défenses. Si le style de jeu est nettement différent, la dynamique est très similaire pour les deux équipes : Rouennais comme Lillois en sont à 3 succès sur leurs 5 derniers matchs et sont sur une dynamique positive après un début de saison délicat. Éliminés de la Leaders Cup au premier tour malgré 2 victoires en 4 rencontres, le RMB s’est incliné face au Havre en 32e de finale de la Coupe de France. Après avoir bien commencé en championnat, les Normands ont perdu pied, enchaînant cinq défaites consécutives. Mais depuis, Rouen semble comme métamorphosé. Déjà bien emmené par un duo Stevens-Nwogbo pour le moins redoutable à l’intérieur, le RMB a su s’ajuster. Auteur d’un début de saison en demi-teinte, Matic Rebec s’en est allé, laissant la mène à l’Américano-nigérian Ike Iroegbu fraîchement débarqué en France. Et cela semble plutôt très bien fonctionner pour les hommes du coach Ménard : 20 points et 6 passes de moyenne pour l’ancien joueur des Clippers, mais aussi et surtout des succès précieux contre Paris, face à Quimper puis à Saint-Chamond. Hormis une défaite chez les Béliers il y a une semaine, le RMB a, tout comme son hôte ce mardi, fait preuve de beaucoup de maîtrise sur les dernières rencontres. Une formation homogène bourrée de talents offensifs s’apprête à débarquer dans le Nord : les jeunes Marcus Gomis, Quentin Ruel, et le pur produit du centre de formation en pleine révélation cette année Benoît Injai seront de la partie, ainsi que quelques têtes déjà bien connues du Saint-Sauveur à l’image de Pierre-Étienne Drouault et Earvine Bassoumba. Le LMB devra sortir les barbelés mardi car le danger peut venir de partout dans cette équipe du RMB qui a de quoi être ambitieuse.

Les infos du match

Lille Métropole Basket – Rouen Métropole Basket
Mardi 13 avril | 20h00
Palais Saint-Sauveur | Lille
Match à huis clos | Diffusé sur lnbTV

© photo : Christophe DELRUE

© article : Antoine BODELET

Partager