PROB J29 Lille-Denain : Un derby du Nord très attendu

Après deux succès sans avoir réellement été inquiété à l’extérieur, le Lille Métropole Basket doit confirmer sa bonne forme ce vendredi face à Denain. Une rencontre, au goût de revanche pour le LMB, qui risque d’être animée sur le parquet de Saint-Sauveur.

Lille : Passer un cap en championnat

Le Lille Métropole Basket a parfaitement entamé un mois d’avril s’annonçant très dense et épuisant pour l’équipe. Après Antibes le week-end dernier, c’est Saint-Chamond qui a fait les frais, sur son parquet, de la bonne dynamique lilloise dans le courant de la semaine. De quoi rassurer une formation qui, après une fin de mois de mars délicate, ne savait alors plus trop se situer parmi le panel d’équipes. Aujourd’hui à la douzième place d’un championnat très relevé, le LMB est plus que jamais au contact d’un peloton soudé au milieu du classement, mais doit encore franchir un cap pour le rejoindre, cap qui passe sans doute par une victoire ce vendredi. Pour sa dernière confrontation avec le voisin denaisien, Lille s’était incliné sur un score frustrant de 69 à 65. Cependant, oubliée la déception, ce derby est plutôt devenu le symbole d’un déclic pour la troupe de Dupraz qui, depuis ce 23 janvier, est l’une des équipes en forme de Pro B avec un bilan de 6 victoires en 9 rencontres et l’entrevue d’un bilan neutre (7v-9d). À l’image de leurs dernières rencontres, les redGIANTS devront mobiliser une défense de fer. Désormais deuxième meilleure défense de Pro B derrière Quimper, le LMB pourra jouer sur ses atouts pour faire rapidement douter et déjouer une équipe de Denain, bien loin de sa meilleure dynamique cette saison mais toujours aussi dangereuse.

Denain : Rester accroché au groupe de tête

La dernière fois que l’ASC Denain Voltaire s’est mesuré au Lille Métropole Basket, c’était pour ponctuer un mois de janvier souriant aux hommes de Rémy Valin qui leur a même valu de décrocher la place de leader quelques jours plus tard, et ce après un début de saison manqué et de multiples réajustements de l’effectif. Aujourd’hui, la dynamique est différente pour Voltaire. Après un mois de mars compliqué et trois défaites consécutives, toutes trois face à des concurrents directs au classement (Quimper, Paris, Saint-Quentin), Denain s’est difficilement relancé à Aix-Les-Bains, disposant de l’AMSB sur le score de 73 à 66. Pourtant, les Dragons se présentent toujours comme des adversaires redoutables pour les Lillois. En quatre confrontations avec le LMB cette saison (deux en Leaders Cup, une en Coupe de France, une en championnat), les Denaisiens mènent par trois victoires contre une seule pour leurs hôtes de vendredi. De quoi gagner en confiance à la veille d’un derby qui s’annonce disputé. Galvanisés par un duo Skara-Kayembe réputé pour son efficacité à l’intérieur, les Dragons ont l’occasion de revenir sur Paris et de rester au contact de Blois, faisant partie des favoris à l’accession, en cas de victoire ce vendredi. Les Lillois devront également se méfier du capitaine denaisien Chris-Ebou Ndow, multipliant les très bonnes performances en championnat et principal bourreau des redGIANTS à l’aller. Une rencontre qui promet d’être haletante dans un derby à ne laisser filer sous aucun prétexte pour chacune des deux formations.

Les infos du match
Lille Métropole Basket – ASC Denain Voltaire PH
Vendredi 9 avril | 20h00
Palais des sports Saint-Sauveur | Lille
Match précédé de l’émission l’AVANT-MATCH

© photo : Christophe DELRUE

© article : Laurent PEIGUE

Partager