PROB J10 Saint-Chamond – Lille : Le LMB n’a pas fait de détail dans la Loire

Quatre jours après avoir battu Antibes en déplacement, le Lille Métropole Basket a largement dominé les débats sur le parquet de Saint-Chamond avant de retrouver Saint-Sauveur pour deux rencontres. Retour sur le match de ce mardi.
Comme face aux Sharks, c’est Thomas Hieu-Courtois qui débloque le compteur lillois après seulement 13 secondes de jeu, avant la réponse de l’ancien de la maison Mohamed Queta. Un début de rencontre très offensif avec deux formations qui rentrent vite dans leur sujet. Un bon passage de Thirouard-Samson et Taccoen permettent aux redGIANTS de contrer les salves couramiaudes lancées par un Marcus Relphorde en bonne forme (13-13). À peine entrés en jeu, Curier et Loubaki envoient deux missiles longue distance qui terminent dedans, portant l’écart à +6 pour les visiteurs. Une bonne entrée en matière pour Lille qui termine le premier quart devant (15-22). C’est alors le début du festival Gaylor Curier pour entamer la deuxième reprise : déjà à 6 points, l’ailier du LMB prend feu et balance trois shoots du parking qui feront tous filoche. Bouillant, Curier porte son total à 15 points seulement 7 minutes après son entrée en jeu et celui de son équipe à +14 après 13 minutes au total (17-31). Rapidement distancés, les hommes d’Alain Thinet ne trouvent pas la solution offensivement face à une équipe lilloise transcendée dans ce deuxième quart-temps. C’est au tour de Raijon Kelly et Louis Rucklin de faire profiter de leur adresse à 3-points, avant que Traoré ne mette un terme à vingt premières minutes dominées, sur un bon service de Jonathan Kazadi. Le LMB mène 45 à 30 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Lille poursuit sa démonstration offensive, cette fois en se rapprochant du panier et en bataillant sous le cercle. Omniprésent, Raijon Kelly profite de quelques opportunités au rebond offensif pour faire grimper ses statistiques. Saint-Chamond se procure une poignée de bonnes situations à l’intérieur, que Jérôme Cazenobe ne laissera pas filer, permettant ainsi aux siens de ne pas décrocher. En panne d’adresse, le LMB s’en remet alors au MVP de la soirée Gaylor Curier, d’abord bien trouvé par Luc Loubaki dans le corner, puis à la lutte au rebond sur l’action suivante (40-59). Discret jusqu’alors, Dinma Odiakosa fait parler son expérience à coups de moves imparables au poste, et Lille passe pour la première fois la barre des 20 points d’avance. La reprise se termine sur le score de 48 à 65. Pas question pour autant pour les hommes de Dupraz de se reposer sur une avance bâtie tout au long de la rencontre. Les Lillois enfoncent un peu plus le clou avec un excellent passage de Jean-Victor Traoré, auteur de 8 points consécutifs pour démarrer le quatrième quart. Si Théo Bouteille et Mathieu Guichard tentent de stopper l’hémorragie avec deux tirs primés, les pistoleros nordistes, bien que moins en vue dans cette fin de match, relancent les leurs à quelques minutes du terme. Les redGIANTS, qui n’ont jamais aussi bien porté leur noms, restent sérieux et maintiennent un rythme soutenu jusqu’à la dernière minute. Sur le parquet du SCBVG, le Lille Métropole Basket s’impose 86 à 65.
Déjà sérieux à Antibes en fin de semaine dernière, le LMB a de quoi se satisfaire d’une rencontre menée de bout-en-bout. Vainqueurs des quatre quart-temps à Saint-Chamond malgré un avantage conséquent assez tôt dans la rencontre, les Lillois ont fait preuve d’une maîtrise remarquable, de bon augure avant la réception de Denain ce week-end pour un derby du Nord s’annonçant palpitant. Un match qui sera à suivre ce vendredi 9 avril à 20h00 sur la plateforme lnbTV.

© photo : Laurent PEIGUE

© article : Antoine BODELET

Partager