PROB J28 Antibes-Lille : Le LMB n’a pas tremblé face aux Sharks

Face à une équipe d’Antibes pourtant revancharde, le Lille Métropole Basket a dominé les débats tout au long d’une rencontre pleine d’agressivité et de dureté tant offensive que défensive. Retour sur le déroulement du match.

Antibes ouvre le score à l’intérieur par l’intermédiaire du dernier arrivé aux Sharks, Temidayo Yussuf. Thomas Hieu-Courtois débloque le compteur lillois après un bon travail à l’intérieur également. Les deux formations peinent à régler la mire en début de rencontre, mais Lille va tout de même se hisser en tête rapidement grâce à Kazadi et Taccoen. Les Lillois font preuve d’un collectif bien huilé, et la complicité du duo Kelly-Loubaki oblige Antibes à prendre un premier temps-mort après 9 minutes de jeu (8-17). Les Antibois peinent à entrer dans leur match face à une équipe nordiste qui défend dur mais en faisant peu de fautes, provoquant ainsi des tirs extérieurs forcés. Les redGIANTS terminent la première reprise avec 7 points d’avance, et la satisfaction de voir leur adversaire du soir bien muselé, affichant ainsi une très faible réussite de 4/20 aux tirs (10-17). Une satisfaction de courte durée puisque les hommes de Daniel Goethals entament le deuxième quart-temps de la meilleure des manières, passant un 7-0 aux visiteurs en moins de deux minutes (17-19). Sous l’impulsion de Wesley et Yussuf, les Sudistes vont même revenir à égalité, sans toutefois prendre l’avantage. Kazadi de loin puis Traoré d’un dunk rageur permettent au LMB de reprendre deux possessions d’avance. Les 20 premières minutes s’achèvent sur le score de 26 à 30.

Au retour des vestiaires, les snipers lillois ont la main chaude. Kelly et Curier sanctionnent le laxisme défensif antibois à longue distance et Lille profite du manque de réalisme adverse couplé à quelques pertes de balles pour placer une belle série : un 12-0 déjà presque fatal pour des Sharks qui n’y sont plus (30-45). Malgré les efforts de Wesley et Louissaint, le coup de massue est donné par Jean-Victor Traoré, auteur d’un poster dunk à en faire lever le banc nordiste et les supporters devant leur télé. Les hommes de Jean-Marc Dupraz font preuve d’une agressivité redoutable des deux côtés du terrain, leur permettant de débuter le quatrième quart-temps dans les meilleures dispositions (37-47). Dinma Odiakosa, très efficace tout au long de la rencontre, lance les 10 dernières minutes. Les pistoleros lillois trouvent la cible d’entrée et le LMB prend 16 points d’avance, plus gros écart au score jusqu’alors. Les assauts du poste 2 d’Antibes Byron Wesley sont nombreux mais les redGIANTS parviennent à maintenir un avantage constant, grâce notamment à un excellent passage de Thomas Hieu-Courtois auteur de 8 points consécutifs. Une fin de match gérée et le Lille Métropole Basket s’impose 74 à 58 sur le parquet des Sharks d’Antibes.

Appliquant une recette similaire à celle du match aller entre les deux équipes avec une défense asphyxiante et une solidité intérieure remarquable, le LMB a maîtrisé son sujet ce vendredi et rebondit bien après sa défaite contre Gries. Ce mardi 6 avril, Lille se déplace à la Halle Boulloche pour y affronter Saint-Chamond, de retour à la compétition après deux matchs reportés à la suite de cas de Covid au sein de son effectif.

ANTIBES – LILLE : 58-74

10-17 | 26-30 | 37-47 | 58-74

© photo : Antibes Sharks

© article : Antoine BODELET

Partager