PROB J28 Antibes-Lille : Ne pas (re)plonger au classement

Presque deux mois après avoir battu Antibes à domicile, le Lille Métropole Basket se déplace à l’Azur Arena face à une équipe des Sharks déjà bien modifiée depuis. Dynamiques inversées et doutes dans les têtes, les Lillois s’apprêtent à disputer un match piège ce vendredi 2 avril dans le Sud, rencontre qui lancera un mois de championnat s’annonçant extrêmement dense.

Lille se doit de réagir

Le 5 février dernier, jour de sa dernière confrontation avec les Sharks, le Lille Métropole Basket entamait une série positive, grâce notamment à un succès arraché avec les tripes quelques jours plus tôt à Gries. Avant d’entamer la rencontre de ce 2 avril, la dynamique est bien différente pour la troupe de Jean-Marc Dupraz : cette fois défaits par Gries après être passés au travers de leur rencontre, les Lillois devront à tout prix inverser la tendance et éviter une troisième défaite de rang. Le week-end dernier, le LMB est retombé dans ses travers, manquant de créativité offensive et de réalisme notamment derrière l’arc. Pourtant, emmenés par la combativité d’un duo Loubaki-Kelly, les redGIANTS ne sont passés que près du hold-up, mais les tentatives trop isolées, bien que multiples, n’auront pas suffi. À Antibes, la formation lilloise dans son intégralité devra retrouver cette dureté offensive qui la fuit, celle qui lui a permis entre autres de se payer la peau de l’ex leader blésois. Avec seulement 14 passes décisives face aux Alsaciens, une réaction collective est attendue chez des Lillois qui, contre Poitiers il y a quelques semaines de cela, avaient atteint l’impressionnante marque des 27 caviars. Il ne faudra toutefois pas négliger l’aspect défensif, crucial lors du match aller entre les deux formations, et qui avait permis aux hommes du président Djomatin de prendre le meilleur au terme des 40 minutes (68-58). De quoi espérer une formation solide et hargneuse face à une équipe récemment bouleversée mais remontée.

Antibes : Déjà le moment charnière ?

Il y a du mieux à Antibes. Si les Sharks étaient repartis de Lille avec un goût amer en bouche, étouffés par la défense des redGIANTS lors de leur dernière confrontation, la donne n’est plus la même aujourd’hui. Pour cause, la formation sudiste ne ressemble plus tellement à celle en très grande difficulté, qui avait montré peu de fantaisie et de créativité sur le parquet de Saint-Sauveur. Fini l’intérim de Stanford, remplacé par l’expérimenté Daniel Goethals qui n’a pas tardé avant de mettre les chances de son côté pour sauver le navire du naufrage. Intégrant rapidement l’intérieur Carl Lindbom, à l’apport intéressant en sortie de banc, mais également le poste 2 Byron Wesley qui s’affirme d’ores et déjà comme l’une des sérieuses menaces offensives de Pro B, le technicien belge a récemment fait venir deux nouvelles têtes dans le Sud : Axel Louissaint, pigiste de Sidy N’dir, et l’impressionnant poste 4/5 Temidayo Yussuf et ses 120 kilos pour pallier à la blessure de Sadio Doucouré. Efficace pour sa première face à Poitiers et bien servi par un Gédéon Pitard excellent, son duo avec Jean-Marc Pansa dans la raquette a permis aux Antibois de stopper une série de 7 défaites consécutives en championnat. Face à Lille, les Sharks bien que privés d’Ali Traoré, lui aussi blessé, tenteront d’aller chercher un succès potentiellement synonyme de tournant après un début de saison plus que jamais délicat.

Les infos du match
Antibes Sharks – Lille Métropole Basket
Vendredi 2 avril | 20h00
Azur Arena | Antibes
Match à huis clos | Diffusé sur lnbTV

© photo : Christophe DELRUE

© article : Antoine BODELET

Partager