PROB J25 Lille – Gries : Le LMB veut boucler mars de belle manière

Ce samedi 27 mars, le LMB reçoit Gries-Oberhoffen pour la 25ème journée de PROB. Un match particulier pour les deux équipes qui ont faim et besoin de victoire, au moment d’aborder ce fameux tournant de la saison, le mois d’avril et ses 9 matchs.

Lille : Faire un match plein, comme face à Poitiers

Après la défaite encaissée à Saint-Quentin la semaine passée, le LMB s’est attelé à préparer du mieux possible le match contre Gries Oberhoffen, une rencontre toujours atypique en raison de cette orientation « up-tempo » si chère au coach nordiste Ludovic Pouillart. Du travail physique pour garder de l’explosivité, du shoot pour maintenir un niveau d’adresse nécessaire et de la tactique pour contrarier les velléités alsaciennes. Lille se souviendra qu’il avait réalisé un sacré match d’attaque à l’aller le 30 janvier dernier, s’imposant dans la souffrance 99-103 après prolongation grâce à deux shoots du parking, plein de culot de son emblématique Jean-Victor Traore. Depuis, le LMB a retrouvé des couleurs défensives, encaissant moins de 70 points à 4 reprises lors de ses 5 dernières sorties. Si Antibes, Blois et Poitiers sont subi le regain de forme lillois dans cette période, Saint-Quentin leader en forme de la division s’est chargé de rappeler aux joueurs de JMD tout le chemin qu’il leur reste à parcourir pour inquiéter une équipe du haut de tableau dès lors qu’elle est en forme et en confiance. Gries n’en a pas vraiment le profil (dernier du classement) mais ne viendra pas en victime expiatoire. Les griesois ont souvent su imposer un basket offensif dans leurs confrontations avec le LMB et Jean-Victor Traore, pourrait certes à nouveau endosser un rôle primordial, mais ne plantera pas du parking deux fois dans la dernière minute à chaque confrontation. S’il nous fait mentir, nous proposons à la Ville de renommer Palais Traore, l’actuel Palais Saint-Sauveur. C’est bien le minimum pour les services rendus à la « nation LMB ».

Gries-Oberhoffen : fin de la COVID, place au basket

6 cas de COVID décelés début mars sont venus pourrir le rythme et le calendrier du BCGO dernièrement. Dans une saison déjà très chaotique sur le plan de l’enchainement des matchs, les griesois doivent désormais déplorer un manque certain d’entraînement et des automatismes à retrouver. Après 45 jours sans jouer (!), les joueurs de Ludovic Pouillart ont retrouvé les parquets face à Fos ce mercredi soir. pas cadeau quand on connaît le rythme des fosséens en ce moment. Inévitablement, ça s’est traduit au score avec un -27 final à domicile explicable par la « méforme » alsacienne mais aussi et surtout l’insolente réussite du parking des gars du Sud (17-28). Derrière, ils doivent cavaler pour rattraper le retard de matchs joués avec un match à Lille donc ce samedi puis la réception de Vichy-Clermont dès mercredi prochain. Pas cadeau cette fin mars côté BCGO. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres dit-on. On verra de quel côté penchera le bonheur samedi soir au palais Saint-Sauveur.

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET – BASKET CLUB GRIES OBERHOFFEN

Samedi 27 mars | 17h00

Palais des Sports Saint-Sauveur | Lille

Live sur lnb.tv

© photo : Christophe DELRUE

Partager