PROB J24 Saint-Quentin – Lille : Le LMB en déplacement chez le nouveau leader

En confiance après deux succès de rang, le Lille Métropole Basket se déplace à Saint-Quentin, leader de Pro B depuis la dernière journée de championnat. Un nouveau gros défi pour les Lillois, désireux de basculer dans la première moitié du classement, tandis que le SQBB voudra éviter de déjà céder sa première place. Une rencontre à suivre ce vendredi 19 mars à 18h00.

Lille : Pas de répit pour les géants

Quatre sur cinq, c’est le bilan du Lille Métropole Basket ces dernières semaines en championnat. De quoi se réaffirmer après une période délicate en début de saison qui avait laissé planer le doute sur les redGIANTS, pourtant très ambitieux à l’aube de l’exercice 2020/21. Depuis une défaite sur le fil dans un derby à Denain, match déclic selon les dires de Louis Rucklin, les hommes de Jean-Marc Dupraz ne se sont inclinés qu’une seule fois, face à l’une des grosses formations de Pro B, Quimper. Lille n’a cependant pas perdu pied par la suite, enchaînant une victoire très précieuse à Blois et, vendredi dernier, un succès plein de maîtrise et sans faire de détail contre Poitiers (92-66). Lille a de quoi se satisfaire d’une rencontre menée de bout en bout et collectivement accomplie, achevée avec 27 passes décisives, une marque bien répartie et une évaluation globale de 120, traduisant notamment une efficacité aux tirs retrouvée. À Saint-Quentin, le LMB a réellement l’occasion de passer un cap, de marqueur le coup et de devenir une équipe à craindre dans un championnat extrêmement dense. Même dans la bonne dynamique actuelle, cette rencontre s’annonce loin d’être facile chez une formation remarquable offensivement, et face à laquelle Hieu-Courtois et ses coéquipiers devront également sortir les barbelés en défense. Dans le même groupe en Leaders Cup, redGIANTS et Phénix s’étaient neutralisés, avec une victoire de chaque côté lors de la phase de groupe. En championnat, Lille avait remporté l’unique face-à-face d’une saison brusquement arrêtée l’an dernier. Troisième volet de ce derby des Hauts-de-France version 2020/21 ce vendredi.

Saint-Quentin : La sensation SQBB

Après une saison 2019/20 compliquée et être passé proche de la relégation, Saint-Quentin surpasse clairement les attentes après une dizaine de rencontres. Malgré un bilan neutre de 2 victoires pour 2 défaites dans le groupe des Hauts-de-France où ils retrouvaient Lille et Denain, les Axonais ont été éliminés au premier tour de la Leaders Cup au terme de performances irrégulières. Après avoir battu Paris, le SQBB est sorti la tête haute de la Coupe de France, s’inclinant devant Châlons-Reims en 32e de finale. En Pro B, les hommes de Julien Mahé culminent à la plus haute marche du podium après 11 rencontres disputées, affichant un bilan de 8 victoires pour 3 défaites. Si Saint-Quentin n’était pas forcément attendu dans le haut du panier, cette première place est le résultat de paris payants pour une formation presque entièrement renouvelée cet été. Il ne reste que quatre rescapés du dernier exercice : les intérieurs Lien Phillip, Ryan Rhoomes et le jeune Timothée Bazille, ainsi que l’arrière qui a porté les couleurs lilloises entre 2010 et 2014, Benoît Gillet. En plus d’avoir conservé des éléments précieux au sein du club, le SQBB a accueilli quelques joueurs méconnus du championnat de France mais qui s’avèrent multiplier les bonnes performances, à l’image du meneur américain Parker Jackson-Cartwright, quatrième au classement des meilleures évaluations, ou de l’ailier Akwasi Yeboah. Ajoutez à cela une once de jeunesse : la folie de l’espoir Hugo Besson, né en 2001 et sur lequel se braquent désormais tous les projecteurs, le puissant intérieur renforcé par un passage aux États-Unis, William Pfister, et les espoirs Junior Ouattara et Basile David et vous obtenez l’équipe en tête au classement et qui reste sur cinq victoires consécutives. Un effectif en confiance qui se présente face à un autre, de quoi promettre une belle rencontre pour débuter le week-end.

Les infos du match
Saint-Quentin Basketball – Lille Métropole Basket
Vendredi 19 mars | 18h00
Palais des sports Pierre Ratte | Saint-Quentin
Match à huis clos | Diffusé sur lnbTV

© article : antoine BODELET

© photo : Grégory PORTELETTE

Partager