PROB J9 Lille-Poitiers : Sans pitié, le LMB confirme

Auteur d’un match très appliqué face à Poitiers, le Lille Métropole Basket, peu inquiété au cours de la rencontre, s’impose 92-66 et continue sur sa lancée des dernières semaines. Retour sur le match de vendredi.

Thomas Hieu-Courtois démarre rapidement les hostilités, et de quelle manière : deux tirs à 3-points consécutifs pour le Martiniquais qui rentre parfaitement dans son match, avant que Nicolas Taccoen ne s’illustre à deux reprises dans la raquette. En plus de cette bonne entrée en matière, les Lillois profitent de la sortie de Lautier-Ogunleye, auteur de deux fautes rapides, pour prendre de court les Poitevins, avec une nouvelle réussite longue distance d’un Hieu-Courtois bouillant (17-9). Alors que Lille s’adjuge rapidement 10 points d’avance, Poitiers sollicite à son tour ses snipers. Pourtant mal embarqué, le PB86 revient à seulement -3 après 10 minutes de jeu (22-19).

Lille hermétique en deuxième période

À l’entame du deuxième quart-temps, le LMB profite de son net avantage de taille dans la peinture pour servir Odiakosa qui inscrit 6 points consécutifs, de quoi permettre aux locaux de se détacher à nouveau. Raijon Kelly sanctionne de loin le laxisme défensif adverse, mais un très bon passage d’Akeem Williams permet aux Pictaviens de sortir la tête de l’eau et de repasser sous les 10 unités de retard. Par la suite, les deux formations font preuve de peu de réalisme et le score reste figé pendant de longues minutes, avant que Taccoen et Hieu-Courtois, encore eux, viennent punir le manque d’inspiration des visiteurs. Lille repart aux vestiaires avec 15 points d’avance, 47 à 32.

Lille corse l’addition dès le retour des vestiaires

Au retour de la pause, les hommes de Jean-Marc Dupraz poursuivent leur démonstration offensive, enchaînant les réussites tandis qu’Akeem Williams tente toujours de maintenir les siens en vie. Gaylor Curier vient corser l’addition avec deux bombes longue distance, une dans chaque corner, portant l’écart à +22 (61-39). Le moment du déclic pour Jamar Abrams qui, impuissant jusqu’alors, prend ses responsabilités et permet à Poitiers de passer un 9-0 aux redGIANTS. Luc Loubaki stoppe l’hémorragie avant que Lorenzo Thirouard-Samson ne termine le quart-temps d’un tir du parking à quelques secondes du buzzer, 66-51 à la fin du troisième quart.

Concours de dunk en 4ème quart-temps pour le LMB

Le jeune pistolero lillois entame les 10 dernières minutes de la même manière, avant que Loubaki et Odiakosa n’improvisent un concours de dunks en plein match, auteurs respectivement de 3 et 2 dunks dans la période. Abrams et Williams tentent de maintenir l’espoir mais Kazadi, discret jusqu’alors, libère définitivement le LMB. Poitiers ne trouve plus aucune solution en attaque, Lille ne manque cette fois pas l’occasion d’amplifier son avance au score en insistant à l’intérieur. Louis Lefevre profite de cette fin de match pour réaliser sa deuxième entrée en Pro B, aux cotés notamment d’un autre espoir lillois Hugo Delavalle. D’un dernier shoot du parking, Curier scelle le score : le Lille Métropole Basket s’impose 92 à 66.

Dans une bien meilleure forme avec quatre victoires en cinq rencontres de championnat, le LMB n’a pas fait de cadeaux à Poitiers. Inspirés offensivement, les Lillois devront tenter de faire tout aussi bien lors de leur prochain déplacement à Saint-Quentin, nouveau leader de Pro B (vendredi 19 mars, 18h00).

Lille – Poitiers : 92-66
22-19 | 47-32 | 66-51 | 92-66

Les stats du match

Partager