PROB J9 Lille-Poitiers : Déjà un tournant pour le LMB ?

De retour au Saint-Sauveur après son succès à Blois, le Lille Métropole Basket accueille le Poitiers Basket 86 ce vendredi à 20h. Une occasion pour les Lillois de s’affirmer en championnat, tandis que les Poitevins voudront immédiatement retrouver le goût de la victoire.

Lille : Entamer une bonne série en championnat

Un mois jour pour jour après sa dernière rencontre de Pro B à domicile, le Lille Métropole Basket se prépare à recevoir un concurrent direct au classement. Pointant à la treizième place après 11 rencontres, Lille aura à cœur de s’imposer face au Poitiers Basket 86, quinzième mais plus ambitieux depuis quelques semaines. Bien plus en phase offensivement mais aussi défensivement depuis plusieurs matchs, le LMB semble aller mieux, avec un bilan de 3 victoires sur les 4 dernières journées de championnat. Remontés par une défaite frustrante face à Quimper, l’un des favoris à l’accession en Jeep ELITE, les hommes de Jean-Marc Dupraz ont réussi un gros coup à l’extérieur samedi dernier en battant Blois, leader avant le match et invaincu à domicile depuis 13 mois en Pro B. En pleine réussite de loin avec un impressionnant 13/27 à 3-points face à
l’ADA, bien loin des faibles 27% dans l’exercice cette saison, les redGIANTS doivent confirmer offensivement face à Poitiers pour se mettre dans les meilleures dispositions possibles avant un déplacement s’annonçant compliqué à Saint-Quentin. Si le LMB est en réussite collectivement, le club peut également compter sur les coups de chaud de certaines de ses pièces maîtresses à l’image d’un Jean-Victor Traoré très inspiré à Blois. Ces dernières années, Lille s’est montré redoutable face au PB86, remportant 4 de leurs 5 dernières confrontations. Il ne faut cependant pas compter sur Poitiers pour laisser les statistiques telles qu’elles, le PB86 est désireux de renouer avec le succès. Le LMB devra faire sans Louis Rucklin, sur la touche pour cette rencontre, en raison d’un problème musculaire.

Poitiers : Une formation bouleversée mais renforcée

Après avoir échappé de peu à la relégation l’an dernier et avoir occupé la place de lanterne rouge pendant les premiers moments de l’exercice 2020-2021, le Poitiers Basket 86 a peut-être enfin retrouvé son basket, mais ce ne fut pas sans casse. Retour à l’aube de la saison. Héritant d’un groupe (très) relevé en Leaders Cup, composé de Nantes et Quimper, les Poitevins ont rapidement été mis en difficulté avec 4 défaites en autant de matchs. Durement éliminé par Blois au deuxième tour de la Coupe de France après s’être défait non sans difficulté de Challans, pensionnaire de Nationale 1, le PB86 a commencé le championnat avec 5 défaites consécutives, de quoi réveiller les vieux démons de l’année précédente. Jérôme Navier écarté du poste de coach, Andy Thornton-Jones, assistant de l’équipe depuis 2008 et entraîneur de la talentueuse formation espoirs, avait pris la relève début janvier pour assurer l’intérim. Une mission qui s’annonçait extrêmement délicate mais qui semble efficacement relevée par le technicien anglais, toujours en poste depuis grâce à ses 3 victoires en 6 rencontres de Pro B, dont deux précieuses contre Nantes et Paris. Pour remonter au classement, Poitiers a également ajouté à son effectif des éléments très intéressants, avec les arrivées de Jamar Abrams et Mathis Keita, à l’apport indéniable sur les derniers matchs. Une formation du PB86 composée de quelques têtes bien connues du basket français, et notamment de la Pro B : Akeem Williams sur le poste 1, Laurence Ekperigin à l’intérieur mais également le désormais emblématique capitaine poitevin Kevin Mendy. Sur les lignes arrières, l’international anglais Dwayne Lautier-Ogunleye ne manque pas l’occasion de partager son talent aux équipes adverses, tandis qu’Abdoulaye Mbaye et Thomas Prost assurent les rotations. En sortie de banc, Poitiers met l’accent sur le jeunesse avec Desmonts, Seymour et Ngufor. Enfin, un ancien Lillois effectuera son retour au Saint-Sauveur et son premier déplacement avec Poitiers cette saison, puisque Soriah Bangura est venu prendre la relève du secteur intérieur après les départs de Christopher McKnight et Sade Aded Hussein. Un adversaire renforcé depuis quelques rencontres et un concurrent au classement dont Lille devra réellement se méfier.

Les infos du match

Lille Métropole Basket – Poitiers Basket 86
Vendredi 12 mars | 20h00
Palais des sports Saint-Sauveur | Lille
Match à huis clos
Diffusé sur lnbTV | disponible en live tweet

Retrouvez l’émission l’AVANT-MATCH de 19h à 20h sur la page Facebook du LMB

Partager