PROB J8 Blois-Lille : le LMB réalise l’exploit chez le leader

Après avoir mené de bout en bout face au leader, le Lille Métropole Basket s’est imposé à Blois, mettant ainsi fin aux 13 mois d’invincibilité de l’ADA à domicile.

Les Lillois trouvent le rythme d’entrée au Jeu de Paume. Jonathan Kazadi inscrit les 5 premiers points du LMB avant que Gaylor Curier ne trouve la mire de loin à son tour. Galvanisés par un Kazadi en feu sur le début de rencontre, les redGIANTS profitent des nombreuses balles perdues par les locaux pour réaliser un premier bel écart au score. Si Tyren Johnson tente en vain de créer le jeu pour Blois, les hommes de Jean-Marc Dupraz ne manquent pas l’occasion de faire douter le leader d’entrée de jeu et terminent la première période avec un 8-0 : 18-7 à la fin du premier quart-temps. Alors que Jean-Victor Traoré réussit son premier tir longue distance de la soirée à l’entame du deuxième quart, l’ADA Blois retrouve le fond de jeu offensif qui les fuyait jusqu’alors. Benjamin Monclar profite que les Lillois ne convertissent pas de nouvelles opportunités de break pour sanctionner à longue distance. Alors que les hommes de Mickael Hay pensent être revenus dans la rencontre, Gaylor Curier envoie un missile derrière l’arc obligeant le coach blésois à prendre un temps-mort pour ne pas décrocher au score à nouveau (23-31). Coaching payant, Blois refait légèrement son retard mais Lille repart tout de même au vestiaire avec 6 points d’avance grâce à deux lancers francs de Luc Loubaki, 27-33 à la mi-temps.

Lille prend le large puis doute mais finit par s’en sortir

Le LMB débute la deuxième mi-temps avec trois réussites primées, obligeant Blois à réagir immédiatement. Grâce à un bon passage de sa ligne arrière, le champion de France de Pro B 2018 revient dangereusement, réduisant l’écart à un petit point (43-44). Lille bataille pour conserver son avance, Blois manque de peu l’occasion de prendre l’avantage. C’est le moment que choisit Jean-Victor Traoré pour envoyer deux shoots à 3-points qui tombent dedans, permettant aux redGIANTS de pousser un ouf de soulagement et de reprendre pleinement les commandes à la fin du troisième acte : 46-57. Les Lillois frappent fort à l’intérieur pour ce début de quatrième quart-temps. Dinma Odiakosa est bien trouvé à l’intérieur et permet aux siens de creuser l’écart avant que Traoré et Kelly ne sanctionnent une nouvelle fois de loin, donnant ainsi au LMB le plus gros avantage du match (50-68). Lille semble tout proche de l’exploit face à une équipe redoutable chez elle, mais Blois n’a pas dit son dernier mot. En quatre minutes et sous l’impulsion d’un Mathis Dossou-Yovo efficace à l’intérieur, les locaux reviennent à seulement 4 unités. Le doute s’installe au sein des troupes lilloises à deux minutes du terme, perturbée par la sortie de Kazadi pour 5 fautes. Mais les hommes de Jean-Marc Dupraz ne cèdent pas à la pression et, grâce à de très bonnes séquences défensives à l’image de Thomas Hieu-Courtois qui récupère un ballon crucial dans la dernière minute, restent devant au tableau d’affichage comme pendant la totalité de la rencontre. Un succès retentissant pour les Lillois qui s’imposent 74 à 68 sur le parquet de Blois.

Le LMB confirme qu’il se sent mieux en championnat avec une victoire chez l’un des favoris à l’accession en Jeep ELITE. Après Blois, Lille affronte Poitiers au Palais Saint-Sauveur ce vendredi 12 mars. Le PB86, une autre équipe en forme en ce moment et qui est de plus un concurrent direct au classement. Lille va tenter de lancer une dynamique positive et de poursuivre sa remontée au classement.

Blois – Lille : 68-74
7-18 | 27-33 | 46-57 | 68-74

La feuille de stats du match

Partager