PROB J8 Blois – Lille : sacré test pour un match de reprise

Ce samedi 6 mars, le LMB se rend à Blois pour y défier le leader de la division. Lille, seizième, y cherchera un exploit au regard des formes des deux équipes et surtout de leur classement respectif.

Lille : Retrouver des certitudes dans l’adversité

Après 20 jours de trêve, le LMB débute un mois de mars qui le verra disputer 4 rencontres. Un dernier mois « light » avant de voir débouler avril et ses 9 matchs, mai et ses 7 matchs et un demi-mois de juin avec 4 rencontres. Pfiou… Mais commençons par le début. Blois donc… Chez qui le LMB ne s’est pas rendu depuis décembre 2018 ! Les deux dernières rencontres au jeu de Paume se sont soldées par deux défaites, l’une nette en avril 2018 (-24), l’autre plus frustrante en décembre 2018 (-6). Lille voudra évidemment contrarier le destin qui voit une équipe du bas de tableau se rendre chez « le cador », les faveurs des pronos allant évidemment au club du Val de Loire. Côté lillois, que retenir ? Même si cela ne se voit pas encore au classement, l’équipe semble mieux tourner. 2 victoires contre deux concurrents directs (99-103 à Gries et 68-58 contre Antibes), un mano a mano avec les Béliers qui a bien failli tourner en faveur des nordistes (57-63) et un match amical empoché de 25 points contre Boulogne Sur Mer il y a une semaine. Alors bien sur, Blois est d’un tout autre calibre (sans faire injure aux équipes citées, on parle du premier classement, c’est tout simplement statistique et depuis plusieurs saisons maintenant) et il faudra des redgiants au plus que parfait pour créer la surprise. Reste que Lille a des arguments à faire valoir. Dans un match sans pression loin de chez lui, c’est peut être le meilleur décor pour le faire. Ce sera en tout cas un excellent moyen de préparer la réception d’un concurrent direct, la semaine suivante : Poitiers Basket.

Blois : toujours au top

On aurait pu craindre pour Blois. Oui oui on aurait pu. Car en mars dernier, quand le championnat s’est brutalement arrêté, l’ADA était leader et… bien parti pour le rester on peut le dire. Sauf que la saison décrétée comme blanche a effacé net les rêves de Jeep Elite de la bande à Monclar. Derrière ce coup de massue, comment rebondir ? D’autant que quelques mois plus tard, les deux meilleurs individualités statistiques du club (Johnson et Gombault) annonçaient leur départ et la fin de la collaboration. Dans ce contexte, il allait falloir mettre la main de beaux joueurs pour remplacer la perte. Sans paniquer, l’ADA a conservé une belle partie de son effectif (Cornely, Tanghe, Bah), et mis la main sur des joueurs précieux comme Dossou-Yovo ou Legat. Mais c’est surtout la resignature de Tyren Johnson qui a avalisé la politique de stabilité du club et maintenu ses ambitions intactes pour l’exercice en cours. Avec succès puisque les blésois occupent la première place du classement et sont tout simplement invaincus à domicile en championnat, avec un écart moyen colossal de 14.6 points ! Seul Quimper a su résister mais a finalement plié. Blois, ce n’est pas la meilleure attaque ni la meilleure défense sur le plan des chiffres mais c’est l’équipe qui fait tout à peu près bien et surtout qui vous fait bien tremper physiquement pendant 35 minutes pour vous rincer et vous essorer dans le money time. Sa dimension physique sur chaque poste est sans pareil en Pro B, hormis peut-être à Quimper où les Béliers ont décidé de bien s’outiller aussi… Ca donne des chiffres globalement dans le top 5 de toutes les catégories statistiques. On notera tout de même leur première place aux rebonds et aux passes décisives. Oui parce que bien défendre c’est important mais si c’est pour laisser le rebond off ou perdre la balle derrière, et bien ca ne sert plus à grand-chose. Vous l’avez compris c’est du lourd. Lille va devoir peser au maximum et le plus longtemps possible dans la rencontre pour espérer repartir vainqueur.

Les infos du match

ADA BLOIS BASKET – LILLE METROPOLE BASKET

Samedi 6 mars | 19h00

Jeu de Paume | Blois

Live sur lnb.tv

Partager