PROB J4 Lille-Quimper : Le LMB peut nourrir des regrets

Après avoir fait la course en tête pendant 38 minutes, le Lille Métropole Basket s’incline de 6 petits points face au leader quimpérois. Une défaite au goût amer mais malgré tout beaucoup de positif dans une rencontre très encourageante pour la suite de la saison.

Lille débute parfaitement son match avec un 6-0 d’entrée de jeu. Les Nordistes mettent à mal les Béliers grâce à une défense bien en place, et le leader est vite à court de solution. Le LMB en profite en attaque en inscrivant 3 paniers à 3-points consécutifs portant l’écart à +9 très tôt dans le match (15-6, 8e). Impressionnants de maîtrise dans ce premier acte, les Lillois vont toutefois voir leurs adversaires revenir grâce à une bonne agressivité défensive et quelques passages sur la ligne des lancers francs, fléau des locaux sur l’ensemble de la rencontre. Malgré une nette domination des redGIANTS, le premier quart-temps se termine sur le score de 15 à 11. Les Finistériens font preuve d’un peu plus de répondant dans le début du deuxième quart, grâce notamment à un Bathiste Tchouaffé qui permet aux siens de ne pas décrocher. Lille conserve son avance au tableau d’affichage, bien aiguillée par le capitaine Nicolas Taccoen qui montre la voie dans la raquette (7 rebonds et 2 contres en première mi-temps). Malgré un différentiel de 7 points constant pendant de longues minutes, Charly Pontens profite des nombreuses pertes de balle adverses pour ramener les visiteurs une nouvelle fois à -4 pour clore la reprise (30-26).

La deuxième mi-temps est aussi bien entamée que la première pour le LMB. Discret jusqu’alors, Jonathan Kazadi se montre et mène la voie pour les Lillois qui réussissent à prendre plus de 10 points d’avance pour la première fois de la partie (40-30). Asphyxiés par la défense nordiste, les Bretons sont malmenés à l’image d’un David Jackson peu en réussite. Lille ne manque pas l’occasion d’accroître l’avantage sur la ligne des lancers et rejoint le banc avec un écart de 11 points avant l’ultime quart-temps (50-39). L’exploit semble proche pour les hommes de Jean-Marc Dupraz à 10 minutes du coup de sifflet final. Bien muselé jusque là, Ryan Reid permet aux siens de repasser très tôt sous la barre des 10 points. Les troupes de Laurent Foirest musclent alors leur jeu et multiplient les tentatives aux lancers francs, le LMB cumulant 5 fautes très tôt. À la hargne, Quimper profite des moindres petites sautes de concentration lilloises pour réduire l’écart. Si d’un improbable shoot longue distance en déséquilibre Kazadi repousse l’échéance, Quimper parvient à égaliser grâce à deux tirs primés consécutifs de Tchouaffé et Jackson. Le momentum a alors totalement changé de côté, si bien que l’ancien lillois, Paul-Lou Duwiquet, vient crucifier ses anciens partenaires à mi-distance puis aux lancers. Un dernier stop défensif et un réveil fatal aux locaux, les Béliers repartent de Lille avec la victoire, 57 à 63.

Une défaite frustrante pour les Lillois qui auront eu raison d’y croire face à l’un des favoris à l’accession en Jeep ELITE. Cependant, beaucoup d’enseignements seront à tirer d’un match sérieux et extrêmement positif vis-à-vis du début de saison délicat des redGIANTS. De quoi s’assurer que le LMB sera prêt à en découdre après la trêve internationale.

Lille – Quimper : 57-63

15-11 | 30-26 | 50-39 | 57-63

Partager