PROB J4 Lille-Quimper : le LMB en quête d’un exploit face au coleader

Après avoir fait le plein de confiance avec deux victoires consécutives à Gries puis contre Antibes, le Lille Métropole Basket accueille Quimper, leader de ProB. Un vrai gros test ce vendredi 12 février à 20h00 pour une formation lilloise qui va mieux.

Lille a des raisons d’y croire

À la maison pour le deuxième match de suite, le Lille Métropole Basket veut créer la sensation face à l’ogre quimpérois. Si les Lillois savent qu’ils ne partent pas favoris, leur bon état de forme prouve que rien n’est joué d’avance. Plus cohérent défensivement et en nette progression offensivement, le LMB voudra tirer les enseignements d’un match perfectible contre Antibes bien que maîtrisé de bout en bout. Vendredi dernier, les Lillois ont réellement étouffé les Sharks grâce à un sérieux défensif remarquable et une présence au rebond notable, secteurs sur lesquels il faudra insister pour avoir toutes les chances de l’emporter face à la troisième meilleure attaque du championnat. À l’image de la rencontre face à Gries, le LMB se devra de sanctionner son adversaire à la moindre opportunité puisque les tirs ouverts se feront rares face à une équipe qui est également troisième meilleure défense de ProB. En plus d’un collectif s’améliorant à vue d’œil match après match, les Nordistes profitent de la montée en puissance du duo Kelly-Kazadi, en pleine réussite lors des dernières rencontres et désireux de réaliser la passe de trois face à l’un des cadors de la division. Vainqueurs de leur dernier face-à-face avec les Bretons, les Lillois ont l’occasion de remporter leur quatrième match en championnat et de se réaffirmer clairement au sein d’une ligue très dense. Un succès qui pourrait récompenser les efforts des locaux et qui pourrait réellement avoir valeur de tournant dans la saison du LMB, tant il sera difficile à aller chercher.

Quimper veut rester devant ses poursuivants

Ce n’est pas un hasard si les Béliers de Kemper réalisent un excellent début de saison. Malgré le départ de Chima Moneke cet été, la formation du Finistère a comblé ce qui lui manquait encore la saison passée pour tutoyer définitivement le sommet et affiche désormais un statut de favori pour l’accession en Jeep ELITE, seulement quatre saisons après avoir quitté la Nationale 1. Après avoir dû déclarer forfait en Coupe de France à cause de la COVID-19 à la veille des 32e de finale, les Béliers ont été féroces en Leaders Cup. Dans le groupe de Poitiers et de Nantes, les quimpérois n’ont perdu qu’un petit match sur les quatre de la première phase. À nouveau opposé au Nantes Basket Hermine en quarts, Quimper s’est imposé sur le fil avant de disposer de Paris en demi-finales. Les hommes de Laurent Foirest sont toutefois tombés contre Fos Provence en finale. En championnat, les Béliers ont presque réalisé un sans faute également. Uniquement défaits par Blois, leur dauphin au classement, les quimpérois ont remporté leurs 6 autres rencontres de ProB, prenant même leur revanche sur Fos le week-end dernier. Avant de se déplacer à Lille, Quimper reçoit Saint-Quentin ce mardi. Si David Jackson reste l’un des atouts majeurs pour les Bretons, les Lillois ne devront faire aucune concession devant l’effectif très complet de leur adversaire. Ce déplacement dans le Nord sera l’occasion pour l’ex-Lillois Paul-Lou Duwiquet de retrouver le parquet du Saint-Sauveur. Bien que le poste 1 Ovidijus Varanauskas sera sur la touche, les hommes en forme Tchouaffé et Reid seront bien de la partie tout comme les belles surprises de cette saison, les intérieurs Junior Etou et Jules Rambaut. L’ancien boulonnais Charly Pontens sera quant à lui chargé de la mène pour les visiteurs. Dans la raquette, le capitaine Jimmy Djimrabaye, habitué des déplacements à Lille, assurera sa place en sortie de banc aux côtés notamment du jeune ailier Johan Randriamananjara. En bref, une formation expérimentée et homogène qui pourrait poser problème aux Nordistes et qui tentera d’aller chercher un septième succès en huit rencontres.

Les infos du match

Lille Métropole Basket – Béliers de Kemper
Vendredi 12 février | 20h00
Palais des sports Saint-Sauveur | Lille
Match à huis clos | Diffusé sur lnb TV

Partager