PROB J6 Lille-Antibes : Le LMB veut lancer une série positive

De retour au Palais Saint-Sauveur après deux rencontres à l’extérieur, le Lille Métropole Basket est à la recherche d’un deuxième succès consécutif après celui à Gries samedi dernier, dans l’optique de réellement lancer sa saison. Si le LMB semble avoir regagné en confiance en Alsace, la réception d’Antibes ne devrait pas s’avérer facile, d’autant que les Sharks auront à cœur de rebondir en championnat. Un match qui aura lieu exceptionnellement à 17h00 ce vendredi puisqu’il sera retransmis sur Sport en France.

Lille veut retrouver son statut

Pénalisés par un début de championnat délicat et contraire à leurs ambitions, les Lillois vont mieux. Très attendus à Gries dans un match qui était déjà primordial pour les deux formations, les hommes de Jean-Marc Dupraz ont répondu présent, en particulier sur le plan offensif. Une fois de plus, Lille a livré une bataille âpre mais a cette fois pris l’ascendant sur les locaux grâce aux coups de folie successifs de Kelly, Kazadi et Traoré auteur des deux paniers primés qui ont permis aux siens de s’imposer. En plus d’un succès très important au classement face à une équipe qui affichait le même bilan (1 victoire, 6 défaites à l’entame de la 7e journée), les Lillois semblent avoir retrouvé la confiance et l’efficacité offensive qui les fuyaient jusqu’alors. Avec 14 tirs longue distance réussis et la barre impressionnante des 28 passes décisives atteinte, les Nordistes n’ont jamais cédé à la pression griesoise malgré les multiples coups d’accélérateur des hommes de Ludovic Pouillart. À l’image de leur première victoire lors de cet exercice 2020/21 de ProB face à Saint-Chamond, les redGIANTS s’en sont remis à une attaque en feu (93 points face au SCBVG, 103 à Gries), alternant flambée extérieure et agressivité, de bon augure avant de recevoir une équipe d’Antibes dangereuse bien qu’en plein doute lors de ses dernières sorties. Cependant, Lille devra absolument concilier attaque et défense vendredi pour ne pas se laisser submerger par une formation des Sharks renforcée et affamée de victoire. Arrivé en début de semaine, l’ailier Gaylor Curier devrait d’ailleurs effectuer ses premiers pas sous le maillot lillois ce vendredi. Les locaux auront l’occasion de s’affirmer en championnat, et de raccrocher le peloton dans une ligue très dense et devant les caméras de Sport en France.

En plein doute, Antibes se doit de repartir de l’avant

Le goût de la victoire, c’est ce que l’équipe d’Antibes, presque déboussolée ces dernières semaines, voudra retrouver dans le Nord. Pourtant, les Antibois ont fait bonne impression en Coupe de France bien que sortis en 32e de finale par Roanne sur le fil. En Leaders Cup, les Sharks ont été éliminés de leur groupe composé d’Aix Maurienne et Fos Provence en s’inclinant lors de leur quatre rencontres. Antibes a alors remercié Nikola Antic, laissant ainsi le champ libre à Anthony Stanford à la tête de l’équipe, avant de se séparer quelques semaines plus tard de Cle’Anthony Early, meilleur marqueur du championnat avant son départ. Après un début de championnat plutôt satisfaisant avec 3 victoires en 4 rencontres, les Sudistes ont alors perdu pied, enchaînant quatre défaites depuis. Les Sharks sont bien décidés à inverser cette mauvaise dynamique, accueillant la semaine dernière le poste 2 américain Byron Wesley qui devrait disputer son premier match au Saint-Sauveur. Avec 7 joueurs nés post 1994, Antibes a misé sur la jeunesse et la fougue de son effectif. Pur produits du centre de formation, Vincent Amsellem (18 ans) et Shawn Tanner (19 ans) secondent sur les lignes arrières l’indéboulonnable Gédéon Pitard, le combo-guard Sidy N’dir et la recrue Byron Wesley, tout juste arrivé en France. Révélations de ce début de championnat, le poste 3 Sadio Doucouré, meilleur marqueur des Antibois et dans la meilleure forme de sa carrière, sera un danger pour les redGIANTS, tout comme l’intérieur Jean-Marc Pansa qui donnera du fil à retordre à la raquette lilloise, aidé par les jeunes frères Étienne et Léopold Ca. Le LMB devra également sortir les barbelés face au vétéran au CV interminable, l’homme aux 15 saisons LNB, Ali Traoré. Même si Antibes était en difficulté ces dernières semaines, un nouveau gros défi attend les Lillois face à un effectif désireux de repartir dans le Sud avec un précieux succès.

Les infos du match

Lille Métropole Basket – Antibes Sharks
Vendredi 5 février | 17h00
Palais des sports Saint-Sauveur | Lille
Match à huis clos | Diffusé sur Sport en France et lnbTV

Partager