PROB J7 Gries-Lille : victoire nécessaire pour les lillois en Alsace

Vaincu de peu lors du derby du Nord à Denain, le Lille Métropole Basket se déplace dans le Grand Est pour y affronter Gries Oberhoffen. Une victoire impérative pour les deux formations affichant un bilan d’une victoire en 7 rencontres de championnat et désireuses de retrouver une dynamique favorable.

Lille en quête d’un second succès

Le Lille Métropole Basket est en plein doute avant d’aborder sa rencontre face au BCGO. Affichant pourtant un nouveau visage sur le plan collectif (18 passes décisives par match) après un début de saison délicat, le LMB peine à dicter sa loi en PROB, faute notamment à une attaque inconstante. À Denain, dans un match très physique à l’image d’un derby du Nord, Lille est passé tout proche d’un second succès. Devant pendant les 30 premières minutes grâce à une solidité intérieure remarquable, les hommes de Jean-Marc Dupraz ont fini par craquer face aux offensives de Chris-Ebou Ndow et ses partenaires, et ce malgré un Jonathan Kazadi presque irréprochable dans le dernier acte. De quoi apporter des regrets aux troupes lilloises qui, grâce à leur dureté défensive, avaient réussi à contenir le troisième au classement. Une nouvelle défaite frustrante pour les Nordistes qui pour la troisième fois consécutive passent tout proche de terminer en tête à l’issue des 40 minutes. En Alsace, le LMB devra également limiter le moindre petit oubli défensif contre une formation capable de prendre feu en attaque. Les Lillois n’auront d’autre choix que d’améliorer eux aussi un rendement offensif qui leur a porté préjudice lors de chacune des défaites, et qui leur a permis d’arracher leur seule victoire de la saison contre Saint-Chamond (92 points inscrits). Si le shoot extérieur fait défaut à Lille, la solution sera peut-être de servir les intérieurs, à l’image d’un Thomas Hieu-Courtois qui réalise la meilleure saison de sa jeune carrière, ou d’un tandem Nicolas Taccoen/Dinma Odiakosa encore prolifique sous le panier. Une alchimie nécessaire si le LMB ne souhaite pas s’enfoncer un peu plus au classement. Un succès contre Gries permettrait aux #redGIANTS de repasser devant les Alsaciens et de prendre un peu d’air sur la zone de relégation.

Gries Oberhoffen veut mettre à profit ses récentes arrivées

Tout comme le LMB, le Basket Club Gries Oberhoffen affiche un bilan de 1 victoire pour 6 défaites. Et tout comme le LMB, Gries a remporté son seul match de championnat contre Saint-Chamond à domicile. Avant cela, le BCGO est tombé lors du premier tour de la Coupe de France face au BCM Gravelines-Dunkerque, malgré une prestation encourageante (77-85). Dans le groupe de Nancy et Souffelweyersheim, les Griesois ont été éliminés au premier tour de la Leaders Cup, affichant 1 victoire en quatre rencontres. Cependant, la formation alsacienne a déjà bien été modifiée depuis le début de saison. Après avoir reconduit ses Espagnols Josep Franch et Asier Zengotitabengoa (blessé pour 2 mois), tout comme ses intérieurs français Kevin Dinal et Louis Cassier, le BCGO a réalisé un mercato intéressant cet été. Les Alsaciens ont accueilli l’ancien Saint-Quentinois Jean-François Kebe, en pleine éclosion cette année, l’ancien pensionnaire de la Champions League avec le Panathinaïkos Amanze Egekeze, mais aussi l’intérieur américain Brandon Edwards, auteur de quelques sorties remarquées lors de cet exercice 2020/21. À ces arrivées, Ludovic Pouillart a ajouté les recrutement d’espoirs tricolores : d’abord Warren Woghiren, joueur de Denain la saison dernière, puis Hugo Robineau en provenance de Cholet, Jacques Eyoum arrivé du Mans et plus récemment Théo Rey transféré par la JL Bourg-en-Bresse. Enfin, Gries Oberhoffen a enregistré cette semaine l’arrivée du poste 1 international bosnien Filip Adamovic, qui devrait effectuer ses débuts sous ses nouvelles couleurs ce samedi. Contre le LMB, Gries voudra passer la seconde sur ses terres, tandis que les Lillois auront à cœur de l’emporter pour la première fois à l’extérieur.

Les infos du match

BC Gries Oberhoffen – Lille Métropole Basket
Samedi 30 janvier | 18h00
Espace Sport La Forêt | Gries
Match à huis clos | Diffusé sur lnbTV

Partager