PROB J13 Lille-Evreux : le LMB veut repartir de l’avant

De retour au Palais Saint-Sauveur après deux défaites à l’extérieur, le Lille Métropole Basket compte bien tirer profit de cette rencontre pour renouer avec le succès face à l’ALM Évreux. Si avant le coup d’envoi de cette 13ème journée de championnat, le bilan est identique pour les deux formations avec une victoire en cinq matchs, les Normands auront quant à eux la possibilité de l’emporter pour la deuxième fois de suite, après un premier succès en Pro B samedi dernier.

Un match déjà crucial pour Lille

Au centre de nombreuses attentes découlant de leurs hautes ambitions à l’entame de la saison, les Lillois sont en difficulté dans ce début de championnat. Face à une situation complexe au cours de laquelle l’effectif des redGIANTS n’a pas non plus été épargné par les blessures, les hommes de Jean-Marc Dupraz semblent clairement manquer de rythme comme en témoignent les résultats de ces dernières semaines. Et pourtant, le LMB a montré un autre visage lors du dernier déplacement à Vichy-Clermont. Très attendus notamment sur le plan défensif face à la meilleure attaque de Pro B avant la rencontre, les Lillois ont répondu présent en n’encaissant que 71 unités. Une fois encore, c’est le rendement offensif qui leur a fait défaut avec 64 points inscrits et une faible réussite aux tirs. Après avoir tenu tête à l’un des « gros » de la division et même avoir repris l’avantage à deux minutes du terme, poussés par un Jonathan Kazadi omniprésent (19 points, 9 rebonds, 2 interceptions) et un Dinma Odiakosa dominateur dans la raquette (9 points, 7 rebonds), les Lillois ont toutefois fini par céder, impuissants face à la réussite extérieure des Métropolitains. Contre Évreux, les Nordistes savent qu’une victoire serait déjà importante pour la suite du championnat. La dernière rencontre au Saint-Sauveur s’était soldée par un succès des locaux face à une belle formation de Saint-Chamond, ce qui porte le bilan à 1-1 à domicile. Pour la première fois lors de l’exercice 2020/21, le LMB affronte une équipe qui ne figure pas dans le top 8. Une victoire à la maison ferait le plus grand bien aux troupes de Dupraz, mais elle est loin d’être acquise face à une formation ébroïcienne qui semble repartir de l’avant.

Évreux veut enchaîner et s’affirmer en championnat

Tout comme le LMB, l’Amicale Laïque de la Madeleine Évreux a connu un début de saison délicat. Éliminés en 64e de finale de la Coupe de France malgré une belle prestation face à Orléans, actuellement 9e en Jeep ELITE, les Ébroïciens n’ont pas franchi la phase de groupes de la Leaders Cup, malgré deux succès pour autant de défaites, et ce en jouant un basket très offensif. Depuis, les Normands peinent à retrouver une dynamique positive : longtemps écartés des terrains pour cause de COVID-19, ils ont dû procéder à de nombreuses modifications d’effectif depuis le coup d’envoi de la saison liées à plusieurs blessures (d’abord Bashir Ahmed puis le meneur argentin Pedro Barral et tout récemment l’intérieur Antoine Wallez, out pour la saison). Un démarrage compliqué pour l’ALM qui s’est traduit par quatre défaites de rang en autant de matchs. Cependant, Évreux a retrouvé le chemin de la victoire samedi dernier face à Gries Oberhoffen (79-74) et arrive donc en bonne forme dans le Nord. Subtil mélange de jeunesse et d’expérience, les Normands affichent désormais un effectif équilibré, concocté par un coach bien connu de la métropole lilloise puisqu’il s’agit de Neno Asceric, lui qui fera son retour à Lille après avoir entraîné le LMB pendant trois saisons (de 2014 à 2017). Arrivés respectivement de Dijon et du Bétis Séville (en prêt) cet été, les jeunes Dimitri Radnic et Anthony Da Silva seront à surveiller de près, tout comme le poste 3 Jean-Philippe Dally, en pleine éclosion dans l’Eure après trois années à Denain. Pour assurer leur développement, quoi de mieux que des joueurs qui connaissent la division par cœur à l’image de l’intérieur Fabien Paschal et du pistolero Yunio Barrueta. L’ALM a également misé sur l’expérience internationale d’Amadou Sidibé (avec la Côte d’Ivoire) et du capitaine Jhornan Zamora (Vénézuela), avant de se renforcer avec l’arrivée du poste 1 Austin Tilghman pour palier à l’absence de Pedro Barral, lui aussi international (argentin). Vainqueur de Gries Oberhoffen samedi après une fin de match au couteau, Évreux arrivera dans le Nord avec l’objectif de remporter sa première loin de ses terres cette saison.

Les infos du match

LILLE METROPOLE BASKET – ALM EVREUX BASKET
Samedi 16 janvier 2021 – 17h00
Palais des sports Saint-Sauveur | Lille
Match à huis clos – Diffusé sur lnbTV

Partager