PROB J12 Vichy Clermont- Lille : le LMB lâche dans le money-time

Taccoen ouvre le score pour le LMB dès la première action du match, mais les lillois se relâchent et encaissent 9 points d’affilée sur 3 tirs à 3 points inscrit de la part du VCM. Le score est donc de 9-2 mais Lille va s’accrocher. Alors qu’ils sont menés de 8 points, les joueurs du LMB parviennent à égaliser grâce à un run (4pts de Kelly, 2 de Traoré et 2 de Hieu-Courtois). Les lillois vont se montrer moins intenses en cette fin de première période et finissent menés de 5 points, Odiakosa transformant les deux derniers points de son équipe sur lancer franc à deux minutes de la fin du premier quart-temps.

Le deuxième quart-temps commence fort. Lille se rapproche peu à peu de son adversaire, Odiakosa donne clairement du fil à retordre à la défense du VCM. Mais les Nordistes vont rester muets pendant 5 longues minutes, c’est Traoré qui mettra fin à cette mauvaise série et permettra à son équipe de ne pas s’éloigner au score (33-28). Il marque également le début d’une bonne série puisque les lillois inscrire 9 points d’affilée et passer devant le VCM au score. Les locaux égalisent à quelques secondes du terme, les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos (35-35).

Le mano a mano continue en début de deuxième mi-temps. Mais une série de 6 points de Vichy-Clermont permet aux locaux de prendre une brève avance sur le LMB. Les deux équipes continuent à pousser. Lille défend fort, les auvergnats plient et laissent Lille recoller à seulement un petit point. Le score est désormais de 51-50. C’est le moment choisi par les locaux pour appuyer sur l’accélérateur pendant que les redgiants font du surplace. Thirouard-Samson réduit l’écart 5 secondes avant la fin du quart-temps mais la JAVCM continue de faire la course en tête après 30 minutes (57-52).

Le dernier quart-temps démarre fort pour les lillois ! L’international suisse Jo Kazadi marque d’emblée, entraînant dans son sillage une équipe qui flaire le bon coup. Lille reste dans le sillage et ne parvient pas à passer devant. Plusieurs fois l’écart fait le yo-yo entre 1 et 5 points. L’inévitable Kazadi marque 4 points de suite et met son équipe devant au tableau pour la première fois du match à 3 minutes du terme (63-64). Mais dans la foulée, le LMB se met à balbutier. Il encaisse un 8-0 dans l’ultra money-time. Les lillois auront entraperçu la victoire un court instant mais repartent au final vaincus 71-64.

Le LMB pourra longtemps regretter son adresse longue distance dans ce match (3/26). Face à une JAVCM offensive depuis le début de la saison mais bien contenue par les joueurs de Jean-Marc Dupraz (71 points inscrits contre plus de 88 depuis le début de la saison), le coup est passé près. Les lillois vont rapidement trouver une occasion de rebondir avec la venue samedi à 17h de l’ALM Evreux, qui a débloqué son compteur en l’emportant le week-end dernier face à Gries.79-74.

Les stats du match

Partager